Si les portes de l’E3, le Salon mondial du jeu vidéo, ne s’ouvrent que mardi 13 juin, l’éditeur américain Electronic Arts marquera dès samedi à 21 heures le début d’une série de conférences durant lesquelles seront dévoilées de nombreuses nouveautés. Pendant sept jours, le monde de la manette vivra au rythme des annonces et des bandes-annonces de ses principaux acteurs. Tour d’horizon – non exhaustif – des titres d’ores et déjà prévus, sans même parler des projets encore tenus secrets.

Sony : PS VR et séries phares

Le leader incontesté du marché des consoles – plus de 60 millions d’exemplaires déjà écoulés depuis 2013 – a déjà joué trois de ses principales cartes. La première, c’est celle du PS VR, son casque de réalité virtuelle sorti en octobre 2016, et victime de rapides ruptures de stock. Selon les informations du Monde, plusieurs jeux et expériences interactives sont en développement et devraient être annoncés à cet E3.

« The Last of Us Part II » est le nouveau jeu très attendu du studio Naughty Dog. | Sony

Deuxième axe : le retour des séries phares du japonais, celles qui ont bâti le succès de sa marque. Parmi les suites d’ores et déjà annoncées : le thriller horrifique The Last of Us Part II, le jeu d’aventure acrobatique Uncharted 4 : The Lost Legacy, le jeu de combat homérique God of War et la simulation automobile Gran Turismo Sport. Des jeux qui auront notamment la tâche de mettre en valeur les capacités techniques et graphiques de la PlayStation 4 Pro, sortie fin 2016, et qui permettent de booster le rendu visuel des jeux compatibles.

Parmi les titres moins connus, on surveillera le jeu de survie Days Gone, annoncé il y a un an, et le remake de Final Fantasy VII, dont l’évocation avait fait sensation il y a deux ans. Sony a laissé entendre qu’il mettrait justement en avant la production japonaise cette année.

Nintendo, la carte « Super Mario »

Quatre mois après le lancement mondial réussi de la Switch – 2,74 millions d’exemplaires vendus en quatre semaines –, Nintendo entend surfer sur la vague de sa nouvelle console. Après The Legend of Zelda : Breath of the Wild, c’est au tour de Super Mario Odyssey, considéré comme la suite spirituelle du révolutionnaire Super Mario 64, de prendre la lumière, durant une présentation vidéo qui durera trente minutes.

Après « The Legend of Zelda », « Super Mario Odyssey » aura la lourde tâche de donner un coup de jeune à la ludothèque Nintendo. | Nintendo

Il ne sera toutefois pas le seul titre mis en avant. Le jeu de combat coloré ARMS (qui sort dès le 16 juin) ainsi que le jeu de paintball par équipe Splatoon 2 feront notamment l’objet de tournois durant le salon, ouvert au public cette année. De même, on surveillera les jeux Switch des éditeurs tiers, comme le FIFA 18 spécialement adapté ou encore la version nomade du jeu de rôle Skyrim. Nintendo devrait aussi revenir sur Pokken Tournament DX pour Switch ainsi que Pokémon Ultra Soleil et Lune, tout juste annoncés – le premier sera d’ailleurs jouable par le public.

Côté mobile, Nintendo aura l’occasion de présenter les nouveautés de Pokémon Go pour son second été d’existence, voire de montrer pour la première fois son The Legend of Zelda spécial smartphones. Plusieurs surprises sont espérées. En début d’année, Reginald Fils-Aimé, le président de Nintendo of America, avait par exemple ouvert la porte à un retour de la saga d’aventure spatiale, Metroid. Mais la firme, qui a précisé se focaliser sur ses sorties de l’année 2017, pourrait tout simplement ne pas évoquer ses projets futurs.

Microsoft doit montrer les muscles

Après une génération qui avait vu les deux constructeurs lutter à armes égales, la Xbox One de Microsoft marque le pas, l’Américain vendant quasiment deux fois moins d’exemplaires de sa console que Sony de sa PlayStation 4.

Sa carte maîtresse à l’E3 sera la Scorpio, nom de code de la nouvelle version de la Xbox One dévoilée fugacement en 2016. Au-delà de l’annonce de ses capacités techniques exactes, de son nom définitif et de sa date de sortie, le moment semble idéal pour que Microsoft annonce de nouveaux jeux à même de faire la démonstration de la puissance de sa machine.

Longtemps montré et repoussé d’autant, « Crackdown 3 » devrait se dévoiler davantage. | Microsoft

Le constructeur doit en tout cas déjà montrer plus en détail le bondissant et longtemps repoussé Crackdown 3, le jeu de cartes Fable Fortune, le simulateur de piraterie Sea of Thieves ou encore le jeu de zombies State of Decay 2. Il lui reste aussi à annoncer le prochain épisode de sa série populaire et bisannuelle Forza Motorsport. Racheté il y a deux ans par Microsoft, le studio Mojang, responsable du phénomène Minecraft, devrait également venir dévoiler les nouveautés à venir de son jeu star. A priori, il n’y a en revanche rien à attendre du côté de Halo, la marque la plus forte du consolier.

Le retour de « Star Wars », « Assassin’s Creed » et « Call of Duty »

Sur la scène des éditeurs, on guettera notamment la conférence d’Electronic Arts, qui doit dévoiler son jeu d’action Star Wars Battlefront 2, et son aventure reliant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la force, ainsi que Need for Speed Payback, retour de la plus vieille saga de jeux de course.

Côté Ubisoft, énormément d’attente entoure le prochain Assassin’s Creed, qui doit dépoussiérer les codes de la saga et mettre en pratique la nouvelle philosophie de l’éditeur français. Il sera selon toute probabilité dévoilé lors du salon. Far Cry 5, qui déplace son action dans l’Amérique rurale contemporaine, devrait également valoir le coup d’œil, tout comme le prochain épisode des aventures des Lapins crétins, dont le casting s’annonce étonnant.

Autre opération dépoussiérage, Activision revient à la seconde guerre mondiale, huit ans après World at War, dans Call of Duty : WWII, qui doit relancer la saga. Une broutille à côté de Bethesda et son jeu de tir compétitif Quake Champions, retour d’une série emblématique des années 1990. Et quid d’un nouveau Wolfenstein ? L’éditeur avait laissé entendre l’an dernier, à l’occasion d’un clin d’œil quasi subliminal, qu’il pourrait y avoir bientôt du neuf concernant la série qui a tout simplement inventé le jeu de tir.

Pour « Call of Duty », ce nouvel épisode a des allures de retour aux sources. | Activision

Côté éditeurs japonais, on guettera la simulation automobile Project Cars 2 et le jeu de rôle onirique Ni no Kuni 2 de Bandai Namco ; Sonic Mania et Sonic Forces chez SEGA ; PES 2018 et surtout Metal Gear Survive, le premier depuis que Konami a remercié le créateur emblématique de la série, Hideo Kojima ; Dragon Quest XI, des nouvelles de Final Fantasy VII et une collaboration avec Marvel côté Square Enix.

Outre Ubisoft, un éditeur français est présent à l’E3 : le parisien Focus. L’occasion de revoir son jeu d’infiltration médiéval A Plague Tale : Innocence et le jeu d’enquête lovecraftien Call of Cthulhu, et peut-être de dévoiler davantage le jeu de rôle Greedfall. DontNod, le studio responsable de Life is Strange, dont la suite a enfin été officialisée, devrait également montrer une séquence inédite de Vampyr, son intrigant jeu d’aventure gothique.

Les plus étonnantes surprises

Si l’E3 est organisé par l’association des plus gros éditeurs de jeu vidéo, le salon n’interdit pas pour autant l’accès à ses travées aux développeurs indépendants. Il faudra notamment surveiller de près Absolver, jeu de combat ambitieux développé par des Français. Prometteur aussi, Minit, sorte de Zelda minimaliste et dernier né de la toujours très radicale écurie Devolver.

Si la plupart des jeux indépendants montrés à l’E3 seront sans doute des surprises, « Where the Water Tastes Like Wine » intrigue depuis les joueurs depuis plusieurs années déjà. | Serenity Forge

Antithèse de ce jeu assez vilain et survolté, le superbe et reposant Where the Water Tastes Like Wine, sorte de roman graphique et interactif dans l’Amérique de Mark Twain, sera présent aux côtés de nombreux autres jeux indépendants sur le stand du festival Indiecade. Enfin, le très joli jeu d’aventure Below, annoncé en grande pompe lors de la conférence 2013 de Microsoft, pourrait aussi faire son retour. Dans tous les cas, il conviendra de garder les yeux ouverts : c’est souvent de ces jeux très discrets que viennent, à l’E3, les plus étonnantes surprises.