Nick Timothy et Fiona Hill faisaient partie des plus proches conseillers de Theresa May. | PETER NICHOLLS / REUTERS

Ils faisaient partie des éminences grises entourant la première ministre britannique. Samedi 10 juin, Nick Timothy et Fiona Hill ont fait savoir qu’ils avaient présenté leur démission, deux jours après les résultats décevants pour le Parti conservateur aux législatives anticipées de jeudi.

Le premier, l’un des directeurs de cabinet de Theresa May et l’un des grands stratèges de la campagne des conservateurs pour ces élections, a publié une tribune sur le site Internet Conservativehome pour expliquer sa décision. « Clairement, le résultat des élections législatives fut une énorme déception », témoigne-t-il, avant d’évoquer un pays « divisé » :

« Ironiquement, la première ministre est la personnalité qui comprenait le mieux cette division, et qui a travaillé sur cette question depuis qu’elle est devenue première ministre en juillet dernier. La campagne des conservateurs, toutefois, a échoué à le faire comprendre, ainsi que le projet d’avenir de Theresa. »

Position intenable

L’autre personne à avoir posé sa démission, Fiona Hill, dirigeait avec lui le cabinet de Theresa May, au sein duquel elle avait également joué un important rôle dans la stratégie électorale du parti. C’est la BBC qui a rendu publique sa démission samedi, suivie par le site Conservativehome, auquel Fiona Hill a transmis un communiqué :

« Ce fut un plaisir de servir au sein du gouvernement, et un plaisir de travailler avec une première ministre si excellente. Je n’ai aucun doute sur le fait que Theresa May continuera à servir et à travailler dur comme première ministre – et elle le fera brillamment. »

Fiona Hill et Nick Timothy conseillaient déjà Mme May lorsqu’elle était ministre de l’intérieur, entre 2010 et 2016. En tant que responsables de la campagne des tories, qualifiée de « catastrophique » par plusieurs députés conservateurs, leur position était devenue intenable.

Les conservateurs, tout en restant le premier parti représenté aux Communes, ont perdu jeudi leur majorité absolue lors des législatives, alors même que Theresa May avait convoqué des élections anticipées pour accroître la majorité dont elle disposait dans la chambre sortante.

Ces élections ont fait perdre au Parti conservateur une douzaine de sièges. Un terrible désaveu pour Theresa May, dont le parti dispose désormais de 318 députés au Parlement de Westminster, tandis que le Parti travailliste en compte 262. Theresa May a toutefois reconduit dans leurs fonctions ses principaux ministres, à dix jours de l’ouverture des négociations du Brexit.