Manuel Valls n’avait ni adversaire socialiste, ni adversaire La République en marche dans son fief de l’Essonne. Mais la partie était loin d’être facile pour l’ancien premier ministre. Vingt et un candidats lui faisaient face – dont le chanteur Francis Lalanne ou l’humoriste Dieudonné, suppléant dans cette circonscription.

L’ancien maire d’Evry a annoncé qu’il était arrivé « nettement en tête » au premier tour des législatives, dimanche 11 juin. Manuel Valls fera face à Farida Amrani, issue des rangs du Parti communiste et investie par La France insoumise, dans une circonscription où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête avec près de 30 % des voix lors du premier tour de la présidentielle.

Manuel Valls devra maintenant gérer un second tour à hauts risques, celui-ci pouvant se transformer en référendum contre celui qui a cristallisé l’essentiel des tensions à gauche au cours du quinquennat Hollande. Pour renverser la vapeur, le député sortant espérait arriver nettement en tête au premier tour afin de rassembler autour de lui, alors qu’il s’est clairement positionné dans la majorité présidentielle. C’est chose faite.

Pour l’ancien premier ministre, qui a soigneusement évité la presse nationale au cours de sa campagne, s’achève une pénible période, au cours de laquelle il a été l’un des acteurs du déchirement du PS. Candidat défait à la primaire à gauche face à Benoît Hamon, il a d’abord refusé de soutenir ce dernier dans la campagne présidentielle, avant d’appeler à voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour. Il risque l’exclusion de son parti d’origine, et lorgne ouvertement la majorité présidentielle. La République en marche a toutefois refusé de l’investir, car il ne correspondait pas aux critères fixés par la commission d’investiture du mouvement, qui disait ne pas avoir « vocation à recycler » le personnel politique.

Les résultats du premier tour des élections législatives 2017

Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.

Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche

Et voici les estimations nationales en score :

Résultats du premier tour des Législatives 2017

Estimations nationales

Dernière mise à jour : 11 juin à 22h08

Nombre de députés à l'assemblée nationale: 577
Source: IPSOS/SOPRA STERIA

Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :