Législatives 2017 : Marine Le Pen appelle à élire « de véritables députés d'opposition »
Durée : 02:33

La présidente du Front national arrive largement en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend notamment son fief d’Hénin-Beaumont. Malgré son image écornée par sa prestation ratée lors du débat d’entre-deux-tours, elle a revendiqué, dimanche 11 juin, avoir recueilli plus de 45 % des voix au premier tour des législatives, un score supérieur au premier tour de la présidentielle, lors duquel elle avait réalisé dans la circonscription son second meilleur score national (41,17 % et plus de 58 % au second tour). Elle se retrouve au second tour face à la candidate de La République en marche, Anne Roquet.

Toujours est-il que la dirigeante frontiste a mené une campagne bien terne. Elle n’a tenu qu’un seul meeting, à Calais, jeudi 8 juin, et a accordé très peu d’interviews. Marine Le Pen, qui ne s’est toujours pas remise de son échec à la présidentielle, devra sortir de sa réserve pour mobiliser ses troupes.

L’enjeu pour la patronne du FN était de prendre la tête du groupe parlementaire nationaliste et batailler avec Emmanuel Macron au Palais Bourbon. Mais selon les projections fondées sur les premières estimations, le Front national obtiendrait entre 3 à 10 sièges, soit moins que les 15 députés nécessaires à la constitution d’un groupe. La dirigeante frontiste avait estimé que « le problème de la démocratie » en France serait posé dans le cas contraire.

Les résultats du premier tour des élections législatives 2017

Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.

Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche

Et voici les estimations nationales en score :

Résultats du premier tour des Législatives 2017

Estimations nationales

Dernière mise à jour : 11 juin à 20 heures

Nombre de députés à l'assemblée nationale: 577
Source: Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France