La démission de Karl-Thomas Neumann, patron du constructeur d’automobiles allemand Opel, était dans l’air. Le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung annonçait, dimanche 11 juin, qu’il comptait partir après le rachat du constructeur par le français PSA.

Selon le quotidien, M. Neumann restait convaincu de la pertinence « stratégique » de l’alliance avec PSA, mais il redoutait que les Français ne misent moins que lui sur la voiture électrique et concentrent toutes les décisions dans le futur groupe.

La direction d’Opel a annoncé, lundi 12 juin, la démission avec effet immédiat de Karl-Thomas Neumann, remplacé par le directeur financier.

« Michael Lohscheller devient le nouveau chef d’Opel », a écrit le fabricant dans un communiqué, ajoutant que Karl-Thomas Neumann, aux commandes de l’entreprise depuis 2013, avait « démissionné aujourd’hui de sa fonction de porte-parole de la direction ». Il restera toutefois membre du directoire d’Opel jusqu’à la finalisation de la vente de la société à PSA.

PSA a annoncé au début de mars vouloir mettre la main sur Opel et sur son équivalent britannique Vauxhall, marques appartenant à l’américain General Motors, en déboursant 1,3 milliard d’euros.