Des policiers, dans le centre de Moscou, le 12 juin 2017. | AlLEXANDER ZEMLIANICHENKO / AP

Le plus médiatique des opposants à Poutine voulait récidiver. En appelant à une manifestation monstre dans 150 villes de Russie, lundi 12 juin, jour de l’indépendance du pays, Alexeï Navalny comptait sur la colère sourde d’une partie de la population pour réussir une démonstration de force et ainsi obliger le Kremlin à valider sa candidature à la présidentielle de mars 2018.

L’opposant numéro un au Kremlin a toutefois été interpellé lundi avant le début de la manifestation anticorruption dans le centre de Moscou, non autorisée par les autorités, a annoncé sa femme sur Twitter.

« Nos projets n’ont pas changé : Tverskaïa »

« Salut, c’est Ioulia Navalnaïa. (…) Alexeï a été interpellé à l’entrée de l’immeuble. Il a demandé de vous transmettre que nos projets n’ont pas changé : Tverskaïa », la rue du centre de la capitale où le rassemblement est prévu, annonçait un message posté sur le compte officiel de l’opposant. Un autre message du même compte montre plusieurs voitures de police garées aux pieds d’un immeuble.

Sa porte-parole Kira Iarmych a confirmé sur son propre compte l’arrestation de M. Navalny et indiqué que l’électricité avait été coupée dans les bureaux de son organisation anticorruption, d’où était diffusée sur internet une émission consacrée aux manifestations.

Après une mobilisation d’une ampleur inattendue de ses partisans le 26 mars, l’opposant avait appelé à des manifestations dans toute la Russie lundi, jour férié où le pays commémore son indépendance en 1990 avant la chute de l’URSS.

Des milliers de personnes dans la rue

En province, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, donnant lieu à plusieurs arrestations. Selon les médias locaux, environ 3 000 personnes se sont rassemblées à Novossibirsk, en Sibérie, et d’autres manifestations de moindre ampleur ont eu lieu à Krasnoïarsk, Kazan, Tomsk, Vladivostok et dans plusieurs autres villes.

A Moscou, le rassemblement prévu à 11 heures GMT (13h en France) avait été autorisé dans le nord-est de la ville mais Alexeï Navalny a décidé quelques heures avant de le déplacer sur la rue Tverskaïa, avenue qui débouche sur le Kremlin où sont également prévues des animations liées au jour férié.

Il a expliqué que la mairie de Moscou tentait d’empêcher tous les prestataires de lui louer une scène et des équipements sonores. La police moscovite a de son côté averti que « toute provocation perpétrée par les manifestants sera considérée comme une atteinte à l’ordre public et immédiatement réprimée ».

L’opposant numéro un au Kremlin avait créé la surprise le 26 mars en faisant descendre des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux jeunes qui n’ont connu que Vladimir Poutine au pouvoir, dans toute la Russie et en particulier à Moscou où la manifestation n’était pas autorisée.

Agé de 41 ans, M. Navalny s’est fait connaître par ses discours enflammés lors des manifestations accompagnant le retour au Kremlin de Vladimir Poutine, en 2012. Il s’attaque sans relâche aux puissants dans des vidéos anticorruption partagées par des millions d’internautes. Il a annoncé son intention de défier Vladimir Poutine lors de l’élection présidentielle de 2018.