Nintendo a annoncé « Metroid Prime 4 », suite d’une série populaire des années 2000. | Nintendo

C’était une conférence courte mais dense, intégralement consacrée à la Switch, la nouvelle console de Nintendo. Sans surprise, le constructeur japonais a présenté ce 13 juin plusieurs jeux prévus pour l’année à venir sur sa nouvelle console, quelques heures avant l’ouverture officiel de l’E3, le salon mondial du jeu vidéo de Los Angeles.

  • L’essentiel

Nintendo a annoncé Metroid Prime 4, suite de sa trilogie de jeux d’aventure spatiaux des années 2000. Aucune information n’a été donnée concernant cette suite, pas plus que sur l’autre annonce majeure, celle d’un jeu de rôle Pokémon en cours de développement, le premier sur console de salon, fut-elle transportable

Super Mario Odyssey, un jeu dans la filiation spirituelle de Super Mario 64 dans lequel le héros classique de la firme pourra prendre le contrôle d’ennemis grâce à sa casquette, a eu droit à une longue séance de présentation lors de la conférence. Prévu pour le 27 octobre de cette année, le jeu sera la principale sortie de la console, dont le catalogue de jeux disponible est encore très limité, pour la fin d’année.

Super Mario Odyssey. | Nintendo

La plupart des autres jeux présentés sortiront en 2018, dont des suites de licences-phares de Nintendo : sont ainsi prévus nouveau Kirby et un nouveau Yoshi’s Wooly World pour l’an prochain, en complément de plusieurs titres déjà annoncés lors de la conférence Ubisoft (Mario + The lapins crétins) ou lors de la présentation de la Switch (Xenoblade Chronicles 2). Le catalogue de la console bénéficiera aussi, entre autres, d’un portage du sympathique jeu de football avec des voitures Rocket League et d’un Pokken tournament. De forts beaux Amiibos Zelda Breath of the Wild et Mario Odyssey sont par ailleurs prévus. Mais on ne sait toujours pas à quoi ils peuvent bien servir.

  • Le format

Plus courte qu’à l’accoutumée - une demi-heure seulement - la conférence de Nintendo était paradoxalement plus riche que celle de l’année précédente, intégralement consacrée à deux jeux seulement. Pour le reste, c’était du Nintendo classique : petites blagues un peu étranges, vidéos colorées, et une improbable séquence d’ouverture en mode Rocky.

  • Les trailers

On retiendra surtout, bien sûr, les images du nouveau Mario :

Super Mario Odyssey - Game Trailer - Nintendo E3 2017

Mais il ne faudrait pas oublier les images des deux premiers DLC (contenu additionnel) pour Zelda : Breath of the Wild, le premier pour ce qu’il promet d’environnements étonnants, et le deuxième pour son faux air d’adaptation vidéoludique d’Amélie Poulain :

The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Expansion Pass - Nintendo E3 2017

Ni le côté mignon et décalé du prochain Kirby et la démonstration de ses fonctions multijoueurs :

Kirby for Nintendo Switch - Official Game Trailer - Nintendo E3 2017

  • La surprise

Même si des rumeurs avaient pu circuler ça et là, personne n’espérait l’annonce d’un authentique Pokémon sur Switch, alors que seules les pures consoles portables de Nintendo en ont jusqu’à présent accueilli. Pour Nintendo, il s’agit d’une carte redoutable : chaque épisode a allègrement dépassé les 10 millions de ventes.

  • L’annonce phare

Metroid Prime 4 existe. Ou plutôt, il existera : la vidéo d’annonce ne montrait absolument aucun détail sur le jeu, et aucune date de sortie n’a été donnée. Si les épisodes 2 et 3 n’avaient pas soulevé d’enthousiasme particulier, le premier Metroid Prime fut considéré comme l’un des meilleurs jeux de 2003, avec son ambiance immersive saisissante. La surprise n’est toutefois pas

  • L’annonce improbable (dans la foulée de la conférence)

Metroid : Samus Returns existe lui aussi. Ou plutôt, il existera sur 3DS, a révélé Nintendo dans la foulée de sa vidéo. Il s’agira d’un remake de Metroid II : Return of Samus, sorti en 1991 sur Game Boy.

  • La déception

Où sont les jeux d’éditeurs-tiers ? A la notoire exception d’une production avec les lapins crétins d’Ubisoft, la présentation de Nintendo a ressemblé à une présentation... de jeux Nintendo. Pourtant, Skyrim et FIFA 18 sont prévus sur la machine, et d’autres annonces élargissant son catalogue et son univers auraient sûrement été appréciées de ses possesseurs.

Le verdict de Pixels

Note de spectacle
60 %

Surprisomètre
4 « Shenmue 3 » sur 10

La note de Pixels
13/20