Un individu a fait exploser mercredi 14 juin un véhicule contre un restaurant fréquenté de Mogadiscio, capitale de la Somalie, ont annoncé la police locale et des témoins.

« Le kamikaze a fait exploser une voiture pleine d’explosifs dans le bâtiment », a expliqué Ali Mohamed, un policier, précisant qu’il s’agissait du restaurant Posh Treats. Aucun bilan des victimes n’était encore disponible mais un témoin, Abas Ahmed, a déclaré avoir vu « les cadavres de plusieurs personnes ».

Dans un quartier huppé

L’attentat n’avait pas été revendiqué mercredi soir, mais les insurgés islamistes radicaux chabab, affiliés à Al-Qaida, pratiquent couramment ce genre d’attaque contre des hôtels et des restaurants à Mogadiscio. Ils ont juré la perte du fragile gouvernement central somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et par les 22 000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie, l’Amisom.

Ces attaques connaissent souvent une recrudescence pendant la période du ramadan. L’attentat de ce mercredi s’est produit après de la rupture du jeûne, alors que mosquées et restaurants étaient pleins, dans un quartier huppé prisé des jeunes et des Somaliens de la diaspora.