Leo Varadkar devant Leinster House, le Parlement irlandais, à Dublin, le 14 juin. | Peter Morrison / AP

Leo Varadkar est devenu mercredi 14 juin le plus jeune taoiseach, soit premier ministre, de la République d’Irlande, après avoir pris vendredi la tête du parti de centre-droit Fine Gael. Il a été élu par le Parlement irlandais par 57 voix pour contre 50 voix défavorables et 47 abstentions.

« Le gouvernement que je vais diriger ne sera ni de droite ni de gauche, parce que ces vieilles divisions ne prennent plus en compte les défis politiques d’aujourd’hui », a déclaré ce médecin de 38 ans lors de son premier discours officiel.

Homosexuel et métis

Ses parents, un immigré indien et une Irlandaise, ont assisté à sa prise de fonctions. « En tant que plus jeune taoiseach, il représente une Irlande moderne, diverse et ouverte et il parle pour [les Irlandais] comme aucun autre », a déclaré son prédécesseur démissionnaire Enda Kenny, plombé par des mesures impopulaires. En 2015, M. Varadkar avait été le premier membre d’un gouvernement irlandais en activité à déclarer son homosexualité, lors d’une interview radio.

Bien qu’il n’ait pas évoqué directement la question du Brexit dans son discours, il a confirmé qu’il y aurait une rencontre cette semaine avec la cheffe du parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, Arlene Foster, et le chef du Sinn Fein, Gerry Adams, pour discuter du sujet.

Les parlementaires, élus locaux et militants du Fine Gael l’avaient préféré vendredi à son concurrent, Simon Coveney, actuel ministre du logement. Dans une tentative d’éteindre toute division au sein de son parti, M. Varadkar l’a nommé mardi ministre des affaires étrangères, avec la mission clé de défendre la position de l’Irlande sur le Brexit.