Un élève de CM2 écrit une dictée, en juin 2007 sous le préau de l'école primaire du Puits-Picard, à Caen. | MYCHELE DANIAU / AFP

Les élèves de première S, ES, L et STMG ont rendez-vous, jeudi 15 juin, avec l’écrit du bac de français, à 14 heures. Comme les professeurs n’ont de cesse de le répéter, il est primordial, lors de cette épreuve anticipée – mais aussi lors des autres épreuves du bac et tout examen, de soigner l’orthographe et la grammaire de sa copie. Sylviane Pons, professeure de lettres classiques, a conçu à l’occasion du bac 2016 le quiz ci-dessous, à partir des erreurs le plus souvent commises par ses élèves. Nous republions, avec son autorisation, ces questions aux réponses commentées, qui gardent tout leur intérêt pour les élèves, et pour toute personne soucieuse de ne pas faire de fautes de français.

Correctrice des écrits du bac français depuis près de trente ans et enseignante au lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole, Sylviane Pons a aussi rédigé une savoureuse introduction à ce test, que vous pouvez lire plus bas.

L’introduction au quiz, par Sylviane Pons :

Nos élèves seraient-ils aujourd’hui tous devenus des M. Jourdain ? Molière est-il à ce point visionnaire ? Là où l’on voudrait effectivement leur apprendre la philosophie, la littérature, l’histoire ou les sciences, les élèves du lycée en restent souvent à leur alphabet et truffent leurs devoirs de perles orthographiques en nous réclamant, à quelques heures du bac, de leur « apprendre l’orthographe » !

Revenons à l’essentiel, c’est le moment ou jamais ! Car la vraie détresse du stylo est là, nichée dans les accords désaccordés, dans les mots que nous ne savons plus écrire et qui ont perdu leur charge de sens puisque nous en avons oublié l’histoire…

Une copie doit être deux fois relue

Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes (parmi tant d’autres innombrables), récemment relevées dans les copies des épreuves anticipées de français, présentes aussi de façon quasi rituelle dans les copies des élèves de seconde ou de première dont, tous les jours, nous rougissons rageusement les pages !

Mais pas d’angoisse, ni de stress ! Souvenez-vous seulement qu’une copie doit être deux fois relue : une fois pour vérifier, paragraphe par paragraphe, la clarté de la pensée et la justesse du propos ; une autre fois, mot après mot, pour l’examen minutieux de l’orthographe et de la syntaxe. L’enjeu est de taille : quelle bêtise de perdre inutilement quelques points en raison d’un mauvais accord, d’un verbe mal conjugué, d’un mot transformé !

Les phrases présentes dans le quiz ci-dessus sont toutes réelles (mais anonymes bien sûrs… seuls mes anciens élèves se reconnaîtront, ou quelques candidats éparpillés), avec leurs barbarismes truculents et la beauté inventive des règles bafouées.

Qu’auriez-vous écrit à leur place ?

Bac 2017 : « Le Monde » Campus aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

« Le Monde » Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites Web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Lesbonsprofs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Trois journées spéciales de directs informeront et conseilleront les candidats au bac et leurs proches : un « live » de révisions (mercredi après-midi 31 mai) ; un « live » le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et enfin un « live » pour les résultats (mercredi 5 juillet).

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.