Epreuves du bac 2013 au lycée Pasteur, à Strasbourg. | FREDERICK FLORIN / AFP

Le coup d’envoi des écrits du bac s’annonce particulièrement dense cette année. Jeudi 15 juin au matin, 720 000 candidats aux épreuves terminales franchiront les portes des centres d’examen, pour composer en philosophie (filières générales et technologiques) ou en français (filières professionnelles). A ce nombre, qui n’avait jamais été aussi élevé depuis 2012, il convient d’ajouter les élèves de première, qui, une fois n’est pas coutume, passeront l’épreuve anticipée de français dès jeudi après-midi. Cela porte le nombre de postulants qui composeront dès le premier jour des épreuves à plus de 1,25 million.

Lors des épreuves terminales, 718 890 candidats, âgés de 13 ans à 74 ans, plancheront, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2016. Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, s’est félicitée, lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation du baccalauréat, mardi, du regain du nombre de candidats au bac professionnel (+ 1,7 %) : il « a largement pris sa place dans le paysage », et concerne 28 % du total des candidats. La plus forte hausse constatée est celle des candidats aux épreuves anticipées (+ 6,70 %, soit 503 732 élèves) correspondant à la génération née en 2000, année d’un mini-baby-boom.

Autre poussée, celle des candidats en situation de handicap : ils sont près de 41 000 cette année, soit une hausse de 25 % par rapport à 2016. Ils peuvent avoir droit à quelques aménagements, tels que l’utilisation d’outils informatiques adaptés ou un temps d’épreuve majoré.

D’autres chiffres « donnent le tournis », a souligné Florence Robine : 170 000 examinateurs et correcteurs veilleront au bon déroulement de l’examen et à la correction des quatre millions de copies attendues. Quelque 2 900 sujets d’épreuves – parmi lesquels des sujets de secours –, ont été élaborés au fil des mois. Plus de 4 400 centres d’examen sont prévus, « dans le contexte de Vigipirate et de l’état d’urgence, nous y avons renforcé les mesures de sécurité », a indiqué Mme Robine.

Les académies sont appelées à la vigilance à l’égard des fraudes, sévèrement punies, même s’il s’agit d’« un phénomène extrêmement marginal » : 911 cas ont été recensés en 2016 pour 700 000 candidats. Mais cette année, une enquête a d’ores et déjà été ouverte après des soupçons de fuites des sujets des épreuves expérimentales (ECE) de physique-chimie du bac S.

Les résultats du baccalauréat 2017 seront annoncés mercredi 5 juillet pour la métropole, et immédiatement suivis du rattrapage.

  • « Le Monde » organise une journée spéciale de direct pour le bac, jeudi 15 juin :

Dès 7 h 45, vous pourrez suivre des candidats à l’entrée et à la sortie des épreuves de philosophie puis de français, poser vos questions aux journalistes de Campus, découvrir les sujets de chaque épreuve dès qu’ils seront rendus publics par le ministère de l’éducation nationale, les commenter avec des enseignants des disciplines concernées. Sont également prévus des tchats en direct avec des spécialistes, sur la réforme du bac, les bonnes pratiques à l’étranger, et l’accompagnement de ses enfants durant l’examen.

Voici les principaux rendez-vous de cette journée spéciale, en partenariat avec France-Culture :

9 h 15 : publication des sujets de philosophie.

9 h 30 : commentaire des sujets de philosophie et tchat en direct avec Emilie Bathier, professeure agrégée de philosophie en Eure-et-Loir.

10 heures : tchat/comment réformer le bac ? Posez vos questions à Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, think tank dont les idées ont inspiré le projet de réforme.

11 heures : tchat/comment accompagner son enfant, durant le bac et jusqu’aux études supérieures ? Posez vos questions à Claude Halmos, psychanalyste spécialiste de l’enfant, auteur de Savoir être : une psychanalyste à l’écoute des êtres et de la société (Fayard, 2016).

12 heures : corrigés vidéos de l’épreuve de philosophie par des professeurs de l’éducation nationale, en partenariat avec le site de soutien scolaire Les bons profs.

12 h 15 : Facebook Live/ai-je réussi l’épreuve de philo ? Posez vos questions à Thomas Schauder, professeur de philosophie au lycée Jean-Prévost de Montivilliers (Seine-Maritime).

15 h 15 : publication des sujets du bac de français (épreuve anticipée que passent les élèves de première).

15 h 30 : commentaire des sujets de français et tchat en direct avec Sonya Laborie, professeure de lettres au lycée Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

16 h 30 : tchat/comment se passe le bac à l’étranger ? Posez vos questions à Nathalie Mons, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire.

18 heures : corrigés vidéos des sujets de français par des professeurs de l’éducation nationale, en partenariat avec Les bons profs.

18 h 15 : tchat/ai-je réussi l’épreuve de français ? Posez vos questions à Stéphanie Martel, professeure de français au lycée Evariste-Galois de Sartrouville (Yvelines).

Une nouvelle journée spéciale est prévue mercredi 5 juillet, pour suivre l’annonce des résultats du bac.