Donald Trump, le 6 juin, à la Maison Blanche. | NICHOLAS KAMM / AFP

Donald Trump a-t-il fait obstruction à la justice dans l’« affaire russe » ? The Washington Post rapporte mercredi 14 juin que cette question fait désormais partie de l’enquête de Robert Mueller, le procureur spécial chargé des investigations sur l’ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle américaine.

L’ancien chef du FBI interroge actuellement des responsables du renseignement pour déterminer si le président des Etats-Unis a tenté de freiner ou bloquer l’enquête sur le rôle de Moscou dans le processus électoral de 2016 ainsi qu’à une possible collusion entre les proches de M. Trump et Le Kremlin, affirme le quotidien qui cite des sources anonymes.

« Tournant majeur »

Le fait d’élargir ainsi le champ de l’enquête représente « un tournant majeur », souligne The Washington Post, qui souligne par ailleurs que les enquêteurs sont à la recherche de potentiels délits financiers chez les collaborateurs du milliardaire républicain.

Le président américain s’était félicité la semaine dernière des déclarations de James Comey, ancien chef du FBI qu’il a limogé début mai, qui a affirmé lors d’un témoignage très à charge contre Donald Trump que celui-ci ne faisait pas l’objet d’une enquête de la police fédérale dans le cadre de l’affaire russe à l’époque où il était en place.

Selon les sources anonymes du journal, la donne a changé « rapidement après le limogeage de Comey », le 9 mai. Robert Mueller avait été nommé procureur spécial dans cette affaire pour garantir l’indépendance de l’enquête la semaine suivante, le 17 mai.