A l’occasion de l’E3, le salon géant de Los Angeles consacré chaque année aux jeux vidéo, Nintendo a annoncé l’arrivée de Super Mario Odyssey, un nouvel opus de la saga Super Mario. Il sortira le 24 octobre sur la dernière console de la marque nipponne, la Switch.

Le chemin parcouru est long depuis le 13 septembre 1985, lorsque Nintendo sortait le premier volet de Super Mario Bros., un jeu de type plate-forme où l’on incarne un plombier moustachu qui saute sur les ennemis pour les tuer et traverse tout le royaume champignon pour sauver une princesse. A cette époque, son créateur, Shigeru Miyamoto, ne le sait pas encore mais le titre va devenir l’un des jeux les plus vendus de toute l’histoire du jeu vidéo, avec 40 millions d’unités écoulées. Une popularité qui va élever Mario au rang de mascotte et inspirer les autres créateurs de jeux vidéo.

Comment expliquer que la série fascine toujours autant ? Quels ont été les ingrédients qui en ont assuré dès le départ le succès ? Explications en images.