Série documentaire sur France 5 à 20 h 50

J’irai dormir chez vous au Nicaragua, jeudi 15 juin
Durée : 00:34

C’est au bord de l’océan Pacifique, en Amérique centrale, que débute ce road trip. A l’origine, Antoine de Maximy devait se rendre au Costa Rica, mais il lui a préféré le Nicaragua, son voisin, « beaucoup moins touristique et donc plus intéressant, précise-t-il. Le pays a moins changé sous l’influence de la mondialisation, amenée en partie par le tourisme ». Et pour cause, à Managua, la capitale, les rues sont plutôt calmes, marquées par les séquelles d’une histoire parfois douloureuse. Une guerre civile mais surtout un tremblement de terre en 1972, qui a laissé le centre-ville à l’abandon.

Si le Nicaragua n’est pas le pays le plus dangereux qu’il ait visité – une fusillade éclata près de lui lors d’un séjour aux Caraïbes –, les déconvenues sont parfois au ­rendez-vous. Deux voitures qui ont un accrochage alors qu’il est en train de savourer son premier repas, un bateau censé le ramener et qui, à 4 heures du matin, est ­finalement parti sans lui…

Antoine de Maximy au Nicaragua. | BONNE PIOCHE

Pourtant, au détour d’un marché, dans un centre de soins ou au bord de la mer des Caraïbes, ­Antoine de Maximy parvient à se faire inviter, remplissant son éternelle mission de dormir chez l’habitant. Reste que derrière le défi se dévoile une volonté de « montrer la réalité ». Un moment de complicité avec les autochtones et qui, comme toujours dans cette série documentaire, devient l’occasion d’un partage de culture. A l’image de cet échange avec une Nicaraguayenne, visiblement étonnée que les fermiers français ne travaillent plus avec des machettes…

« J’ai trouvé cette rencontre intéressante car, en France, la plupart des gens rêveraient de passer des vacances dans une cabane au bord de la mer, à manger des langoustes cuites au feu de bois… Or, ces vacances, c’est la vie que cette femme mène toute l’année. Elle, ce dont elle rêve, c’est d’avoir le gaz, l’électricité et de manger du bœuf ! »Sans jamais porter de jugement ni prétendre véhiculer un quelconque message, Antoine de Maximy échange sur ces différences culturelles qui font la richesse du programme. Avec toujours l’objectif de faire voyager les ­téléspectateurs autour du mon­de. Prochaines destinations : la ­Tanzanie, la Thaïlande, la Bosnie-Herzégovine et les Pays-Bas.

J’irai dormir chez vous, Nicaragua, d’Antoine de Maximy (Fr., 2017, 105 min).