« Après sept mois d’enquête et d’auditions devant des commissions à propos de ma collusion avec les Russes, personne n’a été capable d’apporter la moindre preuve. Triste ! », a tweeté Donald Trump. | ERIC THAYER / REUTERS

A en juger par ses tweets de vendredi 16 juin, le président américain Donald Trump ne décolère pas. Il est revenu sur l’enquête consacrée à une possible ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016.

Le président américain a parlé de « chasse aux sorcières », puis écrit : « après sept mois d’enquête et d’audition devant des commissions à propos de ma collusion avec les Russes, personne n’a été capable d’apporter la moindre preuve. Triste ! »

Le républicain s’est également félicité de pouvoir « contourner » les « faux médias » grâce à ses « très puissants médias sociaux plus de 100 millions de personnes ! »

Entrave à la justice

Jeudi, il s’était déjà livré à une série de tweets rageurs après les révélations du Washington Post, selon lesquelles le procureur spécial Robert Mueller enquête désormais sur de possibles entraves à la justice du président des Etats-Unis.

L’affaire russe touche désormais les premiers cercles de la présidence. Les enquêteurs du FBI se concentrent notamment sur les finances et les affaires de Jared Kushner, gendre et proche conseiller du président, selon le New York Times.

Le vice-président Mike Pence a, de son côté, embauché un avocat personnel pour répondre aux éventuelles requêtes des enquêteurs dans cette affaire des liens avec la Russie.

Le procureur spécial Robert Mueller enquête sur des soupçons d’entrave à la justice de la part de Donald Trump dans le cadre des investigations menées dans ce dossier, a-t-on dit de source proche du dossier, confirmant un article du Washington Post. Robert Mueller pourrait décider d’interroger Donald Trump.