Les forces de l’ordre ont interpellé, vendredi 16 juin, le propriétaire d’une voiture remplie de bonbonnes de gaz, garée à Chasse-sur-Rhône, dans l’Isère. « Quatorze bouteilles de gaz pleines ont été découvertes dans le véhicule, recouvertes d’une bâche, sans dispositif d’amorçage », a détaillé la préfecture dans un communiqué, à l’issue des opérations de déminage.

Les techniciens scientifiques enquêtent pour comprendre pourquoi autant de bouteilles de gaz se trouvaient dans cette grande voiture, et notamment dans l’habitacle. Son propriétaire a été placé en garde à vue.

Odeur de gaz

En tout début d’après-midi, ce sont des riverains qui, sentant une odeur de gaz, avaient donné l’alerte aux forces de l’ordre. Vu le contexte d’état d’urgence, le préfet de l’Isère a déclenché le centre opérationnel départemental. Plus d’une centaine de gendarmes et un hélicoptère ont rapidement convergé vers cette commune située entre Vienne et Lyon, sur les bords du Rhône.

La commune compte plusieurs sites classés Seveso, mais « elles sont trop éloignées [de l’endroit où est garé le véhicule suspect] pour qu’il y ait éventuellement un risque », a déclaré Alexander Grimaud, directeur de cabinet du préfet. Celui-ci était garé dans une « zone plutôt résidentielle » de la ville et non loin de la gare, a précisé M. Grimaud.

Par précaution, les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité de 500 mètres et « environ 200 personnes ont été évacuées et mises à l’abri dans un gymnase », selon la préfecture. Ce périmètre est maintenu pour « permettre aux gendarmes d’effectuer les opérations de police technique et de reconnaissance du site », a ajouté la préfecture.