A Marseille, le 15 juin. | Claude Paris / AP

Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari. Cinq ans après avoir été défait au premier tour à Hénin-Beaumont, en 2012, le chef de file de La France insoumise a annoncé son élection, dimanche 18 juin, comme député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Son mouvement, La France insoumise obtiendrait 18 sièges, de quoi constituer un groupe sans le Parti communiste, qui obtient 10 sièges.

En ballottage favorable à l’issue du 1er tour, Jean-Luc Mélenchon a battu la candidate de La République en marche, Corinne Versini. Celui qui était arrivé à Marseille en mai en clamant que son but était de « remplacer le PS », a écarté le socialiste Patrick Mennucci dès le 1er tour. La partie n’était pas gagnée pour autant, mais M. Mélenchon a réussi à convaincre les électeurs de M. Mennucci de se reporter sur lui.

Après un premier tour marqué par une très forte abstention, M. Mélenchon avait lancé un appel aux « milieux populaires et [à] la jeunesse » à ne pas donner « les pleins pouvoirs » au chef de l’Etat et à élire le maximum de députés de La France insoumise. L’Assemblée, du fait de l’abstention, n’a pas la « légitimité de perpétrer le coup d’état social » préparé par le gouvernement, a-t-il dit dimanche soir :

« Notre peuple est entré dans une forme de grève générale civique, faisant la démonstration de l’état d’épuisement d’institutions qui prétendent organiser la société avec une minorité étriquée qui a tous les pouvoirs. Je vois dans cette abstention une énergie disponible pour peu que nous sachions l’appeler au combat. »

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

>> Suivre la soirée électorale en direct

Dès qu’ils sont rendus disponibles par le ministère de l’intérieur, vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats au fur et à mesure de la soirée grâce à cette carte :