Grande Réunion Publique de soutien aux candidats aux législatives, autour de François Baroin au Parc Floral le 20 mai 2017. Christian Jacob avec Xavier Bertrand | ALAIN GUILHOT / DIVERGENCE POUR LE MONDE / Alain Guilhot

Le parti Les Républicains devrait envoyer quelque 125 députés à l’Assemblée nationale. Le point sur les premiers résultats.

  • Christian Jacob

Candidat à sa succession, Christian Jacob, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a été réélu député de la 4e circonscription de Seine-et-Marne, a-t-il annoncé à l’Agence France-presse. Il est arrivé en tête devant le candidat de La République en marche, Emmanuel Marcadet.

Comment le député Jacob se comportera-t-il vis-à-vis du gouvernement ? Depuis l’élection présidentielle, le coordinateur de la campagne LR pour les législatives s’est montré assez critique envers Emmanuel Macron et son gouvernement. Il s’en est notamment pris à Edouard Philippe après sa nomination à Matignon : « C’est un choix individuel. C’est sa décision, il n’en a parlé à personne. Il est vrai que cela ne contribue pas à notre action collective. »

  • Franck Riester

Franck Riester est réélu député de la 5e circonscription de Seine-et-Marne. L’homme de 43 ans, élu pour la première fois député en 2007, arrive en tête devant Joffrey Bollée (FN), le directeur de cabinet de Florian Philippot.

Pour conquérir un troisième mandat dans sa circonscription, M. Riester avait la route dégagée. Signataire de l’appel des élus de droite désireux d’accepter la « main tendue » du nouveau chef de l’Etat, celui qui n’a pas digéré le maintien de François Fillon à la présidentielle n’avait aucun candidat de La République en marche face à lui.

  • Et aussi :

Daniel Fasquelle, le trésorier des Républicains a été réélu dans la 4e circonscription
du Pas-de-Calais. Il était opposé au candidat de La République en marche Thibaut Guilluy. Cette victoire est symbolique pour LR dans cette circonscription où Emmanuel Macron vote.

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

>> Suivre la soirée électorale en direct

Dès qu’ils sont rendus disponibles par le ministère de l’intérieur, vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats au fur et à mesure de la soirée grâce à cette carte :