Jean Lassalle à Lourdios-Ichère lors du premier tour des législatives le 11 juin. | IROZ GAIZKA / AFP

Jean Lassalle, qui fut le dernier député à siéger à l’Assemblée avec l’étiquette MoDem jusqu’en août 2016, a été réélu député, dimanche 18 juin. Le très remarqué candidat à la présidentielle conserve ainsi son siège de député des Pyrénées-Atlantiques, qu’il occupait depuis 2002. Il a résisté à la vague La République en marche, incarnée, dans sa circonscription, par Loïc Corrégé, un ancien militaire, novice en politique. Il avait pourtant distancé le fils de berger à l’accent du Béarn au premier tour : il avait viré en tête avec 25,41 % des voix contre 17,71 %.

Pour le député, c’est la suite d’une carrière faite de grands « coups » médiatiques à l’Assemblée, de la séance parlementaire où il avait entamé un chant basque pour dénoncer la fermeture d’une caserne de gendarmerie dans sa circonscription en 2003 à sa grève de la faim de plus d’un mois en 2006 pour protester contre la délocalisation d’une usine. Il avait obtenu gain de cause.

En 2013, d’avril à décembre, il avait parcouru la France à pied et fait plus de 6 000 kilomètres pour aller « à la rencontre de Français ». « Je ne pensais pas que la détestation des politiques atteindrait un tel degré », constatait-il à la fin de cette marche.

Il s’est par ailleurs fait remarquer en début d’année pour avoir rencontré le président syrien, Bachar Al-Assad, pendant plus d’une heure à Damas avec deux députés du parti Les Républicains, Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq.

Lors de l’élection présidentielle, il a réalisé le meilleur score des « petits » candidats, avec 1,25 % des voix. Le soir du premier tour, il avait déclaré que ce résultat était « un formidable signal d’espoir pour la France et pour une certaine idée de la civilisation ».

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

>> Suivre la soirée électorale en direct

Dès qu’ils sont rendus disponibles par le ministère de l’intérieur, vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats au fur et à mesure de la soirée grâce à cette carte :