Les circonscriptions lilloises sont désormais privées de députés socialistes. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE

Une explosion de joie a retenti à 20 h 45 devant le local de La France insoumise (LFI) dans un quartier populaire de Mons-en-Barœul : « Adrien a gagné ! » C’est Franck Vandecasteele, le directeur de campagne d’Ugo Bernalicis, le candidat LFI pour la 2e circonscription, qui vient d’annoncer la nouvelle.

LFI vient de remporter la 1re circonscription avec son candidat Adrien Quatennens, 26 ans. La victoire s’est jouée à 43 voix face au candidat La République en marche (LRM) Christophe Itier, qui était très confiant entre les deux tours.

Dans la 2e circonscription, celle de la députée sortante PS Audrey Linkenheld, Ugo Bernalicis, 27 ans, a gagné face à la candidate de LRM Houmria Berrada, avec près de 64,2 % des voix.

LFI s’impose ainsi comme force de gauche dans le territoire de la maire de Lille, Martine Aubry. « C’est dingue ! », crie une jeune femme, tout sourire. Concert de klaxons devant le local des mélenchonistes.

« On va leur rappeler ce qu’est une terre socialiste »

Dimanche 11 juin, le PS lillois avait été éliminé dans la 1re circonscription (celle du socialiste Bernard Roman où se présentait François Lamy, lieutenant de Martine Aubry), ainsi que dans la 2e (celle d’Audrey Linkenheld) et la 11e (celle d’Yves Durand).

« Je félicite Adrien Quatennens, a écrit sur Twitter, dès 21 heures, François Lamy. Nous avons des désaccords mais ce soir il a gardé la #5901 à gauche et c’est le principal. Bravo ! »

Une manière pour l’ancien député de l’Essonne, qui a raté son parachutage à Lille, de donner le ton pour l’avenir : Lille est une terre de gauche. De vraie gauche.

Dans la 2e circonscription, malgré les démêlés judiciaires de la jeune femme de 34 ans (condamnée en 2011 pour avoir falsifié un diplôme d’avocate), les socialistes du secteur n’ont pas donné de consignes de vote pour appeler à voter pour LFI. Cela laissera des traces.

« Après le premier tour, j’ai appelé les élus de gauche du secteur, raconte Franck Vandecasteele. Le maire de Mons-en-Barœul m’a dit que si l’on gagnait, ce serait sur un malentendu. Je ne vois pas où est le malentendu. On est dans une terre de gauche qui souhaite rester à gauche. On va leur rappeler ce qu’est une terre socialiste. » Et citant Jaurès et Salengro : « J’ai le respect du combat des anciens. La gauche, la vraie, est toujours là. Et elle est insoumise. »

Dans le Nord, il n’y a plus aucun député socialiste.