Marien Le Pen, à  la sortie du vote à Henin Beaumont,  accompagnée de Steve Briois, le 18 juin. | Curil Bitton / French-Politics pour Le Monde

Marine Le Pen a ravalé sa déception de l’élection présidentielle. La présidente du Front national a remporté le siège de député dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a annoncé le maire d’Hénin-Beaumont Steeve Briois sur Twitter. Face à elle, Anne Roquet, une cheffe d’entreprise de 45 ans qui menait sa première campagne électorale pour La République en marche. En 2012, Marine Le Pen avait échoué au second tour face au député PS Philippe Kemel qui l’avait devancée d’extrême justesse (50,11 %)

Arrivée largement en tête au premier tour (46 %) dans cette circonscription qui comprend notamment Hénin-Beaumont, la dirigeante frontiste a donc su repousser le front républicain qui s’était formé contre elle.

Ce succès ressemble toutefois à une victoire à la Pyrrhus pour Marine Le Pen : le parti, qui tablait sur au moins 200 députés avant la présidentielle, devrait en compter moins d’une dizaine. La patronne du FN est prise dans les affres judiciaires (assistants parlementaires européens, propos diffamatoires contre Christian Estrosi), et son autorité au sein du parti est quelque peu contestée. Celle qui voulait conquérir les institutions de la République se trouve en pleine retraite de Russie, entourée seulement de ses plus fidèles grognards.

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

>> Suivre la soirée électorale en direct

Dès qu’ils sont rendus disponibles par le ministère de l’intérieur, vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats au fur et à mesure de la soirée grâce à cette carte :