Au moins 24 civils yéménites ont été tués, dimanche 18 juin à l’aube, par un raid aérien sur un marché de Chadaa, dans la province de Saada, un fief des rebelles chiites, près de la frontière saoudienne, selon une source médicale et des témoins.

Le raid a été attribué par ces sources à l’aviation de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite. Les corps de certaines victimes ont été carbonisés et n’ont pu être identifiés dans l’immédiat, a précisé une source médicale.

Plusieurs bombardements meurtriers

La province de Saada, fief des rebelles houthistes qui ont pris le contrôle de Sanaa et de larges portions du nord du pays en 2014, est lourdement bombardée par la coalition arabe qui intervient au Yémen depuis mars 2015. Celle-ci n’a pas réagi dans l’immédiat à ces pertes civiles.

Riyad a été accusé à plusieurs reprises d’avoir visé par erreur des civils lors d’opérations aériennes au Yémen. Le pays a reconnu certains bombardements meurtriers de civils, notamment un raid contre une cérémonie de deuil à Sanaa en octobre 2016, qui fit plus de 140 morts. Le pays avait alors promis de prendre des mesures pour les éviter.

La guerre du Yémen oppose des forces progouvernementales aux rebelles houthistes, soutenus par l’Iran et alliés à des unités de l’armée restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh. La guerre a fait plus de 8 000 morts, majoritairement des civils, et plus de 44 500 blessés depuis l’intervention de la coalition arabe. Elle a aussi provoqué une crise humanitaire majeure dans ce pays déjà considéré comme le plus pauvre de la péninsule Arabique.