Un A380 d’Airbus s’apprête à se poser après un vol de démonstration au Salon du Bourget, le 19 juin. | ERIC PIERMONT / AFP

Le consortium européen Airbus et son concurrent américain Boeing ont annoncé plusieurs commandes d’avions, lundi 19 juin, au premier jour du Salon aéronautique du Bourget, inauguré par le président Emmanuel Macron.

A l’ouverture du Salon, Boeing a présenté le nouveau 737 MAX 10 – une version allongée de son moyen-courrier best-seller – en réponse à la concurrence âpre de l’A321neo d’Airbus, grâce auquel l’avionneur européen s’est d’ailleurs taillé une part de 60 % du marché des moyen-courriers remotorisés.

Le géant de Seattle a divulgué dans la foulée une première commande de dix appareils 737 MAX 10, pour un montant de 1,25 milliard de dollars, provenant du loueur d’avions BOC Aviation.

Chez Boeing, d’autres annonces de contrat ont suivi, parmi lesquelles : un protocole d’accord portant sur soixante moyen- et long-courriers (des 737 MAX 8 et 10, ainsi que des 787-9 Dreamliner) pour une valeur de 7,4 milliards de dollars, et une commande ferme pour trente 787-9 Dreamliner, son long-courrier de dernière génération, pour une valeur de 8,1 milliards de dollars.

35 000 nouveaux appareils sur vingt ans

Du côté européen, la réponse a fusé, Airbus annonçant à son tour une commande de 100 A320neo pour plus de 10 milliards de dollars, juste avant la venue du président français sur son stand. Puis, une autre commande de la part de l’Américain Air Lease Corporation, constituée de 12 Airbus A321néo, pour plus de 1,5 milliard de dollars.

Malgré ces annonces, l’édition 2017 ne devrait pas connaître le faste des années précédentes. Elle sera « très ralentie pour les commandes d’Airbus comme pour l’ensemble de l’industrie », a prévenu le directeur commercial d’Airbus, John Leahy.

Le secteur continue toutefois de profiter de la croissance du trafic aérien dans le monde. Airbus, qui a publié récemment des prévisions de marché sur vingt ans, prévoit ainsi un doublement de la flotte mondiale d’ici à 2036, ce qui équivaudrait à 35 000 nouveaux appareils, pour une valeur de 5 300 milliards de dollars.

Chez Boeing, Kevin McAllister, le patron de la branche aviation civile, a fait savoir dimanche qu’il tablait sur un besoin de 41 000 avions d’ici à vingt ans.

Le Salon du Bourget en chiffres

350 000 C’est le nombre de visiteurs attendus cette année au Salon du Bourget, dont 150 000 professionnels et 2 370 exposants. Une affluence qui fait de cet événement le plus important Salon aéronautique du monde.
130 C’est, en milliards de dollars, le montant des commandes annoncées lors du dernier Salon, en 2015, principalement par les grands avionneurs Airbus et Boeing. Ce chiffre ne devrait pas être égalé cette année.
6 705 C’est le nombre d’avions inscrits dans le carnet de commandes d’Airbus fin mai, tandis que son rival Boeing en affichait 5 704 au compteur.
35 000 C’est le nombre de nouveaux avions nécessaires, d’ici à 2037, pour répondre à la hausse à venir du trafic aérien, selon les estimations publiées le 9 juin par Airbus. Soit une valeur de marché de 5 300 milliards de dollars.