Mardi, le temps sera lourd et localement orageux, a prévenu, lundi 19 juin, Météo-France, qui a placé 51 départements en vigilance canicule.

Trente-cinq départements supplémentaires, du centre et du centre-est du pays, ont été ajoutés aux 16 du Sud-Ouest et de l’Ile-de-France déjà concernés par cette alerte depuis dimanche.

Des nuages se développeront en fin de matinée sur le relief des Pyrénées, du Massif central et des Alpes. Le temps deviendra lourd l’après-midi sur une grande partie du pays. Des averses orageuses s’organiseront sur le Massif central et les Pyrénées. Elles peuvent déborder en soirée sur le Gers.

Jusqu’à 37 degrés

De même, en fin d’après-midi et en soirée des orages isolés peuvent se former en région Centre-Val de Loire et dans le sud de la Normandie. Ils seront localement forts et accompagnés de grêle.

Les températures minimales varieront de 14 à 20 degrés, plus chaudes sur l’Aquitaine, avec 21 à 24 degrés. Les maximales oscilleront entre 30 et 35 degrés sur une grande partie du pays, sauf près des côtes de la Manche et sur le littoral du Roussillon où l’on attend 24 à 28 degrés. Les températures grimperont jusqu’à 36 et 37 degrés en Pays de Loire, dans le Poitou et dans l’ouest de la région Centre-Val de Loire.