Des voitures de police à proximité de la gare de Bruxelles-Central, mardi 20 juin 2017. | AP

Une explosion apparemment criminelle a eu lieu, mardi 20 juin, dans la gare Centrale de Bruxelles et l’auteur présumé a été « abattu », a déclaré l’agence de presse Belga, citant le parquet de la capitale. Un porte-parole de la police a précisé que la situation est sous contrôle.

A la suite de l’explosion, un mouvement de panique s’est emparé de la foule dans la gare, l’une des plus importantes de la ville, et sur les voies, a précisé Belga. La gare a ensuite été évacuée et le trafic ferroviaire interrompu.

Selon des médias locaux, la Grand-Place de la capitale belge a été évacuée et un périmètre de sécurité mis en place autour de la gare.

Les attaques des kamikazes de Bruxelles, le 22 mars 2016, revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI), ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. La capitale belge a aussi été le point de départ des commandos islamistes qui ont frappé à Paris le 13 novembre 2015.

Le premier ministre, Charles Michel, a appelé sur Twitter ses compatriotes à suivre les consignes des autorités. Il a convoqué une réunion de crise de son gouvernement.