Des manifestants face au Parlement de Londres protestent contre l’incendie de la tour Grenfell, mercredi 21 juin. | MARKO DJURICA / REUTERS

Intervenant à la tribune du Parlement, mercredi 21 juin, Theresa May, la première ministre britannique, s’est exprimée sur la façon dont les autorités étaient venues en aide aux victimes de l’incendie de la tour Grenfell, à Londres, qui a fait au moins 79 morts.

« Le soutien initial qui a été apporté aux familles n’a pas été à la hauteur. Les autorités locales et nationales ne leur sont pas venues en aide de façon satisfaisante au moment où elles en avaient le plus besoin. Je présente mes excuses pour cet échec. »

Les rescapés de l’incendie et des habitants du quartier reprochent depuis une semaine à Mme May de n’avoir pas pris la mesure du drame, qui a touché majoritairement des victimes modestes, souvent d’origine étrangère, dans cette tour HLM.

Ils lui reprochent de s’être rendue trop tard sur les lieux du drame, de n’y avoir rencontré que des pompiers et des policiers et critiquent les conditions de secours, d’indemnisation et de relogement des personnes qui ont tout perdu.

Vendredi des survivants de l’incendie, des proches des victimes et des membres de la communauté locale ont envahi la mairie de quartier de Kensington et Chelsea où se trouve la tour, aux cris de « Honte à vous ! » et de « Theresa May, il est temps de partir ».