Quatre personnes sont mortes ces derniers jours à cause de la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe le sud-ouest des Etats-Unis et a provoqué l’annulation de certains vols, ont rapporté mercredi 22 juin des médias américains.

Les deux premières victimes de la canicule ont été découvertes lundi dans le comté de Santa Clara, au sud de San Francisco, en Californie. Il s’agit d’un homme de 72 ans et d’une femme de 87 ans, précise le journal San Jose Mercury News.

En outre, les corps d’un homme de 57 ans et de son fils de 21 ans, qui faisaient une randonnée dans un parc national du Nouveau-Mexique, ont été retrouvés dans un secteur où la température était montée jusqu’à 38 °Celsius.

Le mercure a grimpé jusqu’à 52,8 °C dans la Vallée de la mort, en Californie, mardi après-midi, lors du pic de la vague de chaleur.

La canicule a contraint à l’annulation de plus de 20 vols à l’aéroport international de Phoenix et a provoqué des retards à celui de Las Vegas. Selon des experts des questions aéronautiques, l’air chaud, moins dense, réduit l’énergie dans les moteurs des avions. La chaleur intense risque aussi de causer des problèmes pour les équipes au sol, la température sur le tarmac pouvant dépassant 65 °C, ce qui est dangereux en cas de longue exposition à ces conditions.