La tour Grenfell au lendemain de l’incendie du 14 juin 2017. | TOLGA AKMEN / AFP

Quelque 600 immeubles en Angleterre auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell de Londres. Ce chiffre impressionnant a été communiqué jeudi par Downing Street, qui se base sur les estimations des autorités locales. Le revêtement en question est mis en cause dans la propagation rapide de l’incendie de la tour Grenfell, qui a pris feu dans la nuit du 13 au 14 juin et a fait au moins 79 morts.

Les inspections effectuées depuis l’incendie ont confirmé la présence de ce même revêtement dans trois immeubles, ont ajouté les services de la première ministre Theresa May.

Le « gouvernement a ordonné l’examen des revêtements de tous les immeubles » de logements sociaux et gérés par les pouvoirs publics, a-t-elle précisé lors d’une intervention au Parlement.

Soupçonné d’avoir contribué à la virulence de l’incendie

« Peu avant ma venue à la Chambre », jeudi matin, « j’ai été informée qu’un certain nombre de ces tests ont prouvé qu’ils étaient inflammables », a-t-elle dit. « Les autorités compétentes et les pompiers ont été informés et, au moment où je vous parle, prennent toutes les mesures possibles pour s’assurer de la sécurité de ces immeubles et que les résidents sont proprement informés. »

« Je sais que de nombreux résidents d’immeubles élevés sont inquiets à la suite de ce qui s’est passé à Grenfell », a poursuivi la première ministre. « Tous les gestionnaires d’immeubles ont reçu pour instruction d’effectuer des tests de sécurité-incendie supplémentaires et de s’assurer que les procédures sont en place. » « Nous avons également alerté les propriétaires privés et avons mis nos tests à leur disposition gratuitement », a-t-elle ajouté.

En plus d’être soupçonnés d’avoir contribué à la virulence de l’incendie et à sa propagation rapide, contre laquelle les pompiers rapidement mobilisés n’ont rien pu faire, les panneaux de revêtement extérieurs récemment posés sur la tour Grenfell sont également soupçonnés d’avoir, en brûlant, dégagé un gaz toxique, du cyanure d’hydrogène.

Les médias britanniques ont précisé au cours des derniers jours, sur la base de témoignages des pompiers qui sont intervenus sur la tour Grenfell, le rôle déterminant des panneaux de revêtement extérieurs dans la propagation du feu. D’abord appelés pour un réfrigérateur qui avait pris feu, les pompiers ont dans un premier temps cru que leur intervention était terminée, avant d’être surpris par la combustion soudaine et ultrarapide du revêtement extérieur, dans des conditions que l’enquête en cours devra éclaircir.