Le théâtre de l’université d’Oxford. | EDDIE KEOGH / REUTERS

Dans la compétition vers l’excellence à laquelle se livrent les universités du monde, les européennes se taillent la part du lion avec près de 400 établissements classés par le Times Higher Education (THE), dans un palmarès 2017 qui comprend 980 établissements. Parmi les universités européennes, les britanniques, cette année encore, dominent très largement le classement, trustant le podium avec six universités aux sept premières places. Comme en 2016.

En tête, l’université d’Oxford, suivie de Cambridge et de l’Imperial college London. La première française est l’Ecole normale supérieure (ENS), vingtième, qui recule de trois rangs par rapport à 2016. Trois autres françaises s’invitent dans le top 100 : Polytechnique, Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Sud, respectivement aux 48e, 51e et 8e places.

Parallèlement à la domination britannique, les auteurs du palmarès soulignent que l’Allemagne se distingue également avec 41 établissements classés, ce qui place ce pays au deuxième rang du palmarès. L’Italie n’est pas éloignée, avec 38 universités classées.

Méthodologie

Le palmarès du THE classe les universités mondiales sur la base de leurs principales missions à travers treize critères. Parmi ceux-ci, sont pris en compte la réputation académique et professionnelle des établissements, le volume et la réputation des publications et citations dans les revues scientifiques, le ratio enseignants/élèves, le poids des échanges internationaux ou encore l’environnement d’apprentissage.