A l’appel de plusieurs organisations, environ 300 éleveurs de volailles et de canards se sont rassemblés vendredi 23 juin devant la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Landes, à Mont-de-Marsan, pour réclamer le versement des aides promises après les deux crises aviaires qui ont touché leur profession.

La FDSEA, les Jeunes agriculteurs des Landes (JA40), le Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux) des Landes et du Gers, la Confédération paysanne (Landes et Pyrénées-Atlantiques) et la Coordination rurale étaient présents avec des mots d’ordre différents.

Deux revendications

Le rassemblement a été organisé alors que se tenait à la CCI l’assemblée générale du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), l’interprofession du foie gras, que les syndicats agricoles Modef et Confédération paysanne accusent de vouloir « mettre en place un produit standard et bas de gamme destiné au marché mondial et exclure les producteurs de la filière traditionnelle et en circuits courts ». Ils reprochent à l’organisation de « mener à l’industrialisation de la filière ».

Pour la FDSEA et les JA 40, il s’agit d’exiger le versement des indemnisations à la suite du vide sanitaire. En attendant des précisions sur le « deuxième régime d’aide » annoncée dans la matinée par le nouveau ministre de l’agriculture, Stéphane Travert. François Lesparre, président de la FDSEA 40, rappelle que « jusqu’ici les calendriers n’ont pas été respectés ». Il déplore également qu’« aucun versement ne soit encore prévu pour ceux qui n’ont pas encore pu reprendre la production » par manque de canetons disponibles après la fin du vide sanitaire.