Frank Ntilikina obtient son maillot des Knicks lors de la « draft » 2017 à New York, le 22 juin. | Brad Penner / USA Today Sports

Il n’a que 18 ans mais jeudi 22 juin, Frank Ntilikina est devenu le joueur français sélectionné le plus haut lors de la « draft », la bourse des talents de la ligue nord-américaine de basket, la NBA.

Retenu dès le 8e choix par l’équipe mythique des New York Knicks, le meneur de Strasbourg a été « drafté » plus haut que l’avait été avant lui Joakim Noah, sélectionné en 9e position par Chicago en 2007 et qui sera, dès octobre prochain, son coéquipier à New York.

Un club prestigieux mais en pleines turbulences

Dès la descente du podium, des représentants des Knicks lui ont tendu un maillot de sa nouvelle équipe, floqué à son nom et frappé du numéro 17, comme l’année de cette « draft ». C’est une consécration pour ce meneur longiligne de 1,96 m, élu meilleur jeune du championnat de France de Basket en 2016 et 2017. Il est déjà membre du cinq majeur de Strasbourg avec qui il disputera un cinquième match décisif à Chalon, dès vendredi, pour la finale de Pro A.

Au bout d’un long marathon médiatique de près de trois heures, avec plateaux et interviews en série, casquette des Knicks sur la tête, Ntilikina s’est mis en route pour l’aéroport, où l’attendait un avion privé pour la France.

C’est en tout cas un club prestigieux mais en pleine turbulence que rejoindra Ntilikina l’an prochain. Les Knicks n’ont plus disputé les playoffs depuis 2013 et ont terminé la saison 2016-2017 avec un bilan de 31 victoires pour 51 défaites.