Des manifestants et leurs drapeaux arc-en-ciel au cœur du défilé de la Marche des fiertés à Paris, le 24 juin. | JACQUES DEMARTHON / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont défilé, samedi 24 juin à Paris, pour la quarantième Marche des fiertés. L’ouverture de la procréation médicalement (PMA) assisté « pour toutes, sans condition ni restriction », est la principale revendication des manifestants cette année. Actuellement la PMA est réservée aux couples hétérosexuels stériles.

Une porte-parole de l’association organisatrice, l’Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans), a pris le micro avant le départ du cortège :

« Nous ne sommes pas ici pour demander des miettes, mais des droits, et c’est pour cela que nous partons à quelques mètres de l’Assemblée nationale. »

Le cortège, avec ses chars, a traversé le cœur de Paris jusqu’à la place de la République où des animations et concerts sont prévus jusqu’à 22 heures.

« Faire avancer les choses »

Les générations se côtoient : drapées dans des drapeaux arc-en-ciel, Agathe, Marwa et Laura ont 16 ou 17 ans. Elles sont là « pour faire avancer les choses » et se félicitent que « les jeunes assument plus » leur orientation sexuelle. Jean-Luc et Franck, enseignants au collège, ont perdu le compte précis des années : « Notre première marche ? Il y a vingt ans, au moins. » Eux veulent avoir une pensée pour ceux qui «