Des dizaines de carcasses de voitures et de motos jonchent l’autoroute près de la ville de Ahmedpur East, au Pakistan, le 25 juin 2017. (REUTERS / Stringer) | STRINGER / REUTERS

Le camion, qui transportait 40 000 litres de carburant du port de Karachi jusqu’à Lahore, s’est renversé tôt dimanche matin sur l’autoroute reliant ces deux grandes métropoles. L’accident a eu lieu près de la ville d’Ahmedpur East, à 500 km au sud de Lahore. Le carburant a fui, se déversant sur la chaussée, avant de prendre feu.

« Au moins cent vingt-trois personnes ont été tuées et plus de cent blessées dans un incendie qui s’est déclaré lorsqu’un camion-citerne s’est renversé », a déclaré un responsable des autorités locales, Rana Mohammad Saleem Afzal, à la télévision publique.

Des centaines de personnes du village voisin de Ramzanpur Joya se sont rendues sur les lieux de l’accident pour ramasser l’hydrocarbure et se sont retrouvées piégées par les flammes, selon le chef de la police régionale, Raja Riffat :

« Les habitants du village voisin de Ramzanpur Joya se sont précipités sur le site avec des seaux et d’autres contenants et de nombreuses personnes à moto se sont arrêtées pour récupérer le carburant. Dix minutes plus tard, le camion-citerne a explosé, créant une énorme boule de feu qui a englouti tous ceux qui récupéraient le carburant. »

Des automobilistes également piégés par l’accident

La police routière, arrivée sur place immédiatement après l’accident, a tenté d’éloigner la population, en vain, a indiqué son porte-parole Imran Shah. La chaussée était recouverte d’ustensiles de cuisine, casseroles, jerricans et seaux que les victimes avaient apportés pour collecter le carburant qui avait fui du camion.

Plusieurs automobilistes ont également été piégés dans l’embouteillage qui avait suivi l’accident. Plus de cent carcasses de véhicules carbonisés, voitures, minibus et motos, jonchaient l’autoroute dimanche 25 juin à la suite de ce drame.

Nombre de blessés étaient très grièvement brûlés, à plus de 80 %, a indiqué un médecin local sous couvert d’anonymat. Les blessés ont été évacués par hélicoptère et les hôpitaux des alentours placés en état d’alerte. Le premier ministre, exprimant sa « profonde tristesse », a ordonné aux autorités provinciales de fournir « tout le soutien médical nécessaire aux victimes brûlées ».

Solidarité sur les réseaux sociaux

Le Pakistan est un très mauvais élève en matière de sécurité routière, en raison de l’état des routes, du manque d’entretien des véhicules et de l’imprudence des conducteurs.

La tragédie intervient alors que nombre de Pakistanais sont sortis rejoindre leur famille à l’occasion des festivités de l’Aïd-el-Fitr, fête musulmane majeure marquant la fin du mois sacré du ramadan. Sur les réseaux sociaux dimanche, des internautes faisaient part de leur profonde tristesse et de leur solidarité avec les victimes de l’incendie du camion ainsi que celles des attentats de vendredi.