Manifestation de soutien à la famille de Philandro Castile, le 16 juin à St. Paul, dans le Minnesota. (Anthony Souffle/Star Tribune via AP) | Anthony Souffle / AP

Sa mort avait été filmée et diffusée en direct sur Facebook Live, le 6 juillet 2016. Lors d’un banal contrôle routier, Philandro Castile, un automobiliste noir de 32 ans, avait été tué à bout portant sous les yeux et la caméra de sa compagne et de la fille de celle-ci, âgée de 4 ans.

Moins d’un an an après le drame, le policier du Minnesota qui avait ouvert le feu a été acquitté le 6 juin. La famille de la victime a accepté de retirer sa procédure judiciaire contre la ville de St Anthony, qui employait le policier, en contrepartie d’un chèque de 2,95 millions de dollars, ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun, lundi 26 juin.

Fondation au nom de la victime

Cela évitera une procédure qui « aurait pu prendre des années devant les tribunaux et aggraver les souffrances de la famille et de la communauté », dit le document publié par la ville et les avocats de la famille Castile.

« Aucune somme d’argent ne pourra remplacer Philandro » Castile, ajoute toutefois le communiqué, assurant que l’argent récupéré auprès des assureurs de la ville — et non des contribuables — sera utilisé pour financer une fondation portant le nom de la victime.

L’acquittement du policier Jeronimo Yanez, 29 ans, avait provoqué des manifestations dans le Minnesota et fait écho à plusieurs autres cas controversés où des policiers ont été acquittés par la justice pour des faits similaires.

Vendredi, le procès d’un ancien policier de l’université de Cincinnati (Ohio) accusé du meurtre d’un autre automobiliste noir, Sam DuBose, a été annulé faute de consensus sur un verdict parmi les jurés.

Mercredi, un autre policier du Wisconsin avait été acquitté du meurtre de Sylville Smith, 23 ans, abattu à l’issue d’une course-poursuite alors qu’il venait de lancer son pistolet au sol.