André Cardoso lors de la 69e édition du Critérium du Dauphiné, le 7 juin. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

La Grande Boucle se fera sans lui. A quatre jours du départ du Tour de France, le coureur portugais André Cardoso (Trek), qui a fait l’objet d’un contrôle antidopage positif à l’EPO, a été suspendu et, par conséquent, interdit de Tour de France, a-t-on appris mardi 27 juin officiellement.

Cardoso devait participer au Tour qui commence samedi à Düsseldorf (Allemagne), sous les couleurs de l’équipe Trek, dont les leaders sont l’Espagnol Alberto Contador et l’Allemand John Degenkolb.

Le contrôle, pratiqué de façon inopinée, du coureur portugais date du 18 juin. Cardoso a été suspendu provisoirement, « et ce jusqu’à la résolution de l’affaire », a précisé l’Union cycliste internationale (UCI) en application de son règlement antidopage. Le sportif a notamment la possibilité de demander l’analyse de l’échantillon B.

Agé de 32 ans, le coureur portugais évoluait auparavant dans la formation Cannondale. Il compte à son palmarès une seule victoire au niveau international, une étape du Tour du Portugal en 2013.