Stéphane Paille, le 28 avril 2004. | BRUNO FERRANDEZ / AFP

L’ancien attaquant international français Stéphane Paille, qui avait joué à Sochaux, Caen, Bordeaux et Lyon, est mort mardi 27 juin à Lyon, victime d’une « maladie foudroyante », a annoncé le journal Le Progrès. L’ancien joueur est mort à l’âge de 52 ans, « à l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon », précise le site du quotidien.

Après avoir démarré sa carrière en 1982 à Sochaux, il a notamment joué à Montpellier, Bordeaux, Caen et Lyon, où il s’était installé après sa carrière de joueur. Il avait été sélectionné huit fois en équipe de France entre 1986 et 1989.

« Un duo de feu »

En 1988, aux côtés de son collègue et ami, Eric Cantona, il avait conquis le titre de Champion d’Europe Espoirs. « Dans cette équipe, Paille et Canto formaient un duo de feu à la pointe de l’attaque de l’équipe de Marc Bourrier, qui avait constitué une belle éclaircie dans un football français en pleine déprime après la fin de la génération Platini », note Eurosport. Stéphane Parille avait été élu meilleur joueur français de l’années 1988, une première pour un joueur ayant évolué en deuxième division.

Une fois les crampons raccrochés, Stéphane Paille ne s’étaient pas éloigné des terrains, devenant entraîneur à Besançon, au RC Paris, à Angers, Cannes, Evian-Thonon, à l’AS Minguettes-Vénissieux et à Bejaia en Algérie. A la demande de Zinédine Zidane, qu’il avait rencontré à Bordeaux, Stéphane Paille avait également travaillé pour le Real Madrid, en qualité de recruteur.

Son ancien club de Caen lui a rendu hommage sur Twitter.