Les départs en vacances des juillettistes seront-ils perturbés ? Le syndicat SNPL des pilotes de Hop ! Air France, filiale court-courrier d’Air France, a décalé mardi 27 juin de dix jours son préavis de grève, qui court désormais du 13 au 18 juillet. Le syndicat a toutefois estimé possible « d’aboutir à un compromis de nature à rassurer les pilotes », ce qui permettrait d’éviter le conflit social.

Le syndicat majoritaire, en négociation avec la direction sur de nouveaux accords collectifs, avait initialement déposé un préavis pour la période du 3 au 8 juillet. Mais « après plusieurs journées d’intenses discussions avec la direction de Hop !, les représentants des pilotes constatent de notables avancées dans les négociations ».

« Engagements forts en termes de rattrapage salarial »

Lancée en 2013 avec une flotte d’une centaine d’appareils, Hop ! est née de la fusion entre les anciennes compagnies régionales d’Air France – Brit’Air, Régional et Airlinair –, qui a entraîné la suppression de 245 postes sur environ 3 400 postes équivalents temps-plein. Mais depuis, les accords collectifs n’ont pas été harmonisés.

Il y a deux mois, les syndicats, au sol comme chez les navigants, avaient alerté sur les « conditions low cost » que la direction de Hop ! tentait, selon eux, d’imposer.

« L’achèvement de la rédaction d’une convention collective unique semble, désormais, un objectif accessible », explique le SNPL, qui se félicite que « la direction a également pris des engagements forts en termes de rattrapage salarial. »

La compagnie Hop ! espère un retour à l’équilibre financier en 2017. Elle doit faire face à la concurrence du train à grande vitesse et de compagnies aériennes low cost sur certaines liaisons. Elle a notamment fermé en juillet 2016 sa ligne Paris-Strasbourg à cause de la mise en service de la ligne à grande vitesse Est.