Arrestation du militant pro-démocratie Joshua Wong | Vincent Yu / AP

Le leader du mouvement pour la démocratie à Hongkong Joshua Wong, 20 ans, a été interpellé mercredi 28 juin pendant un rassemblement, à la veille de l’arrivée du président chinois, Xi Jinping, pour le 20e anniversaire de la rétrocession de l’ex-colonie britannique à la Chine.

La police a entouré le monument autour duquel le sit-in de contestation avait lieu et a délogé les protestataires un par un, les laissant partir à l’exception de M. Wong et du jeune député Nathan Law. Les participants souhaitaient attirer l’attention sur ce qu’ils estiment être un renforcement de la mainmise de la Chine sur le petit territoire, notamment dans le domaine de l’éducation, des médias et de la liberté d’expression. Ils ont également appelé à la libération du dissident chinois Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2010, gravement malade et sous liberté conditionnelle, et à celle de « tous les prisonniers politiques ».

Joshua Wong et Nathan Law, chefs de file avec Alex Chow de la « révolution des parapluies » de 2014, avaient déjà été reconnus coupables en juillet 2016 de « rassemblement illégal ». Ils avaient été condamnés le lundi 15 août 2016, à quatre-vingts heures de travail d’intérêt général.