Moins d’un an après son arrivée à la tête de l’imposant service des sports de France Télévisions en remplacement de Daniel Bilalian qui avait dirigé les troupes durant près de quinze ans, Laurent-Eric Le Lay fait bouger les lignes. Et le choc est sévère. Après les départs de glorieux anciens comme Gérard Holtz ou Daniel Lauclair, c’est au tour d’Henri Sannier, 70 ans en septembre et inamovible présentateur de « Tout le sport » sur France 3 de quitter la grande maison. Un départ qui entraîne un jeu de chaises musicales et bouleverse certaines habitudes.

Thomas Thouroude animera « Tout le sport » à la rentrée. | NATHALIE GUYON/FTV

Arrivé sur France Télévisions en 2016 après avoir passé seize ans dans le groupe Canal+, Thomas Thouroude remplacera Henri Sannier à la présentation de « Tout le sport » du lundi au vendredi sur France 3, peu après 20 heures. Ex-grand espoir du journalisme sportif, désireux d’élargir ses horizons professionnels avec des émissions tournées vers le divertissement, Thouroude s’était cassé les dents sur « AcTuality », programme hybride lancé en septembre qui, faute de public a disparu de la grille de France 2.

La direction souhaite ainsi redynamiser l’émission quotidienne de France 3, importante sur le plan stratégique car diffusée à un carrefour d’audiences, juste avant le feuilleton Plus belle la vie (4 millions de téléspectateurs en moyenne). Pour cela, Thomas Thouroude est censé lui insuffler un ton plus léger et s’appuyer davantage sur des reportages. L’ancien de Canal, qui se serait bien vu présenter le mythique « Stade 2 », se voit donc confier une autre mission, pas moins importante, mais sur France 3, à la tête du magazine sportif le plus regardé du PAF. Le week-end, « Tout le sport » sera présenté par Céline Géraud, qui animait depuis janvier 2013 « Stade 2 ».

Clémentine Sarlat et Matthieu Lartot, nouveaux présentateurs de « Stade 2 ». | FRANCE TÉLÉVISIONS

Après quarante-deux ans d’existence, l’emblématique émission sportive dominicale sera présentée, à partir de septembre, par un duo composé de Matthieu Lartot et Clémentine Sarlat. Victime de plusieurs changements d’horaires ces dernières années, « Stade 2 » devrait être programmé à 17 heures et réduit de 25 minutes, pour laisser place au nouveau rendez-vous présenté par Laurent Delahousse à 19 heures.