Des pompiers sont déployés autour du car qui a pris feu après une collission avec un semi-remorque sur l’A9 en Allemagne, le 3 juillet. | FRICKE / AFP

Un car de touristes a brûlé, lundi 3 juillet, à la suite d’un accident survenu sur une autoroute du sud de l’Allemagne, faisant au moins trente blessés, selon la police, qui fait aussi état de dix-huit disparus, « probablement » tous morts.

« En l’état actuel de l’enquête, trente passagers sont blessés, pour certains grièvement, et ont été transportés dans les hôpitaux des environs. Les autres personnes ont probablement perdu la vie dans le car en feu », ont fait savoir, en fin de matinée, la police et le parquet locaux dans un communiqué.

Les secours ont d’abord envisagé que les disparus aient pu fuir, après l’accident, dans les bois alentour, mais les recherches n’ont pas abouti, laissant craindre que tous aient été piégés par les flammes.

« Nous sommes réalistes. Les espoirs [de retrouver les disparus en vie] s’amenuisent à chaque minute », avait déclaré plus tôt Jürgen Stadter, porte-parole de la police locale.

Angela Merkel « bouleversée »

Pris dans un embouteillage, le car a embouti, peu après 7 heures, un semi-remorque qui roulait devant lui avant de prendre intégralement feu. Se trouvait à l’intérieur du véhicule, un groupe de quarante-six touristes âgés, accompagné de deux conducteurs, originaires de l’Etat-région de Saxe, dans l’est du pays, a précisé la police.

L’accident est survenu près de Münchberg, dans une zone forestière et montagneuse à la limite de la Bavière et de la Thuringe, non loin de la frontière tchèque, bloquant l’autoroute A9 dans les deux sens.

Plusieurs hélicoptères de secours étaient sur place lundi matin, pendant que techniciens, policiers et secouristes s’activaient autour de la carcasse noircie et fumante du car.

La chancelière allemande Angela Merkel est « bouleversée » par cet accident, a annoncé son porte-parole Steffen Seibert.

En Allemagne, l’accident de car le plus grave de ces dix dernières années remonte à novembre 2008. Il avait fait vingt morts sur une autoroute près de Hanovre, en majorité des personnes âgées.