Une fusillade a éclaté devant une mosquée à Avignon, dans la soirée du dimanche 2 juillet, faisant huit blessés légers, dont une fillette, a fait savoir le parquet d’Avignon, qui a écarté la piste terroriste.

« De ce que l’on sait ce soir, la mosquée n’était pas visée, les faits se sont passés dans la rue de l’établissement religieux mais sans lien avec ce dernier », a-t-il ainsi assuré.

Parmi les huit blessés, il y a quatre membres d’une même famille, dont une fillette de sept ans, a précisé une source policière à l’Agence France-presse (AFP). Ils ont été touchés par des ricochets d’éclats de plomb alors qu’ils se trouvaient sur un balcon, a détaillé cette même source. Deux autres blessés, plus sérieusement touchés que les autres, étaient probablement les cibles de la fusillade, selon la police, qui cherche à déterminer qui était visé.

Il pourrait, en effet, s’agir d’un règlement de comptes. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, deux hommes au moins sont sortis d’une voiture vers 22 h 30 près de la mosquée et ont tiré, dont un au fusil de chasse, a précisé le parquet, confirmant une information de La Provence.

Les auteurs, en fuite, sont activement recherchés. L’antenne d’Avignon de la section de recherche de la police judiciaire de Montpellier a été chargée de l’enquête.