La Banque européenne d’investissement (BEI) s’associe à la plateforme de prêts aux PME Lendix en abondant à hauteur de 18,5 millions d’euros un fonds de cofinancement, ont annoncé les deux organisations lundi 3 juillet à Paris, en présence du ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire. L’objectif : accroître le financement participatif des entreprises européennes.

Cette initiative « s’inscrit dans l’action prioritaire du gouvernement et de l’Union européenne en faveur des entreprises », précise le communiqué commun. Soutenu par le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la BEI, le fonds de cofinancement associé à Lendix atteint une capacité de 90 millions d’euros. L’an dernier, plus de 83 millions d’euros avaient permis de financer 651 projets en France, assurait en février dernier le président et fondateur de la plateforme, Olivier Goy.

Ce fonds sera « entièrement [destiné] au financement et au développement des PME et TPE françaises, espagnoles et italiennes », avec pour objectif d’attirer d’autres investisseurs et ainsi accroître l’offre de prêts de la plateforme Lendix. « C’est une innovation (…) dans les méthodes de financement en Europe », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.