Rodrigo Londono, appelé « Timochenko », durant une conférence à Bogota, en Colombie, le 25 novembre 2016. | JAIME SALDARRIAGA / REUTERS

Cinq jours après que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont déposé les armes, le chef de la guérilla Rodrigo Londono « Timochenko » a eu « un accident cérébral », a annoncé dimanche 2 juillet une source médicale.

Agé de 58 ans, le chef des FARC, qui a conclu un accord de paix avec Bogota, est hospitalisé dans une clinique de Villavicencio, une ville du centre de la Colombie. Il est arrivé dans la matinée dans cet établissement, la Clinica Universidad Cooperativa de Colombia, où a été posé « un diagnostic d’accident cérébral ischémique transitoire », a déclaré au cours d’une conférence de presse la directrice de la clinique, Lydis Herrera.

A son arrivée, il présentait des symptômes d’« altération de la parole » et de perte de la force musculaire dans le bras droit, mais « jusqu’à présent son évolution a été satisfaisante, avec une amélioration de 90% », a commenté Mme Herrera. Pour le moment, toutefois, Rodrigo Londoño restera « de manière préventive » dans le service de soins intensifs de la clinique, a-t-elle ajouté. Son médecin traitant, Ivan Ramirez, a précisé que le patient était « conscient » et « éveillé ».

Dans un communiqué, les FARC ont déclaré que « leur dirigeant suprême, Timoleon Jimenez, est dans un état stable ». Timoleon Jimenez est, comme « Timochenko », un nom de guerre de Rodrigo Londoño.