Plus de 100 000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerranée, et 2 247 sont morts ou portés disparus, a annoncé mardi à Genève l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Plus de 85 000 d’entre eux se sont rendus en Italie et près de 9 300 en Grèce, selon les derniers chiffres publiés par l’OIM. En outre, près de 6 500 sont arrivés en Espagne. Au total, les chiffres publiés par l’OIM font état de 101 210 arrivées, et de 2 247 décès en mer. Vendredi, l’OIM avait indiqué que le nombre d’arrivants était de 95 768. La différence avec les chiffres de mardi s’explique par l’actualisation des données de l’Espagne.

« Une affaire pour l’Europe entière »

Durant la même période de 2016, soit entre début janvier et le 3 juillet, les arrivées en Europe étaient deux fois plus nombreuses, indique l’OIM, qui avait décompté 231 503 arrivants. La différence cette année est que presque 85 % des migrants débarquent en Italie, alors que la majorité arrivait l’an dernier en Grèce.

Avant la réunion informelle des ministres européens de l’intérieur et de la justice jeudi à Rome, le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing, a appelé les membres de l’UE à aider les pays du sud de l’Europe à accueillir et assister les migrants sauvés en mer. Cette question « ne peut être vue comme un problème seulement pour l’Italie, mais une affaire pour l’Europe entière », a t-il indiqué.

Seuls un peu plus de 7 300 migrants ont été relocalisés d’Italie vers d’autres Etats membres de l’UE. Plus de 3 000 migrants au total sont morts depuis le début de janvier dans le monde. Parmi eux, plus de 2 200 sont morts alors qu’ils tentaient de se rendre en Europe.