Deux ans après le déclenchement de la crise au Burundi, la situation est loin de s’être « normalisée », comme voudraient le faire croire les partisans du président Pierre Nkurunziza. Plus de 400 000 personnes vivent aujourd’hui dans des camps de réfugiés, pour l’essentiel en Tanzanie. D’après le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), des milliers pourraient continuer d’affluer d’ici à la fin de l’année.

Dans un rapport rendu public mardi 4 juillet, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), la Ligue ITEKA et cinq autres organisations burundaises de défense des droits humains montrent que ces personnes fuient le dispositif répressif instauré par le régime de Pierre Nkurunziza.

Aveu d’impuissance

Depuis son coup de force pour se faire réélire à la tête du pays en juillet 2015, elles fuient les assassinats ciblés, les exécutions sommaires et extrajudiciaires (plus de 1 200 personnes tuées depuis avril 2015), les disparitions forcées (entre 400 et 900 disparus) et les actes de torture (plusieurs centaines de victimes). Elles cherchent à se protéger des Imbonerakuremilices du CNDD-FDD, le parti au pouvoir – qui s’obstinent à les terroriser. Elles fuient également le marasme économique dans lequel le pays ne cesse de sombrer, la crise ayant eu des effets dévastateurs sur les finances publiques et le secteur informel, accentuant d’autant plus la paupérisation d’une population à 80 % rurale. Elles tentent d’échapper à une crise politique devenue également humanitaire avec près de 3 millions de personnes ayant besoin d’une assistance immédiate.

La communauté internationale semble pourtant s’être accommodée de cette situation. Après deux ans de crise et un quasi-statu quo politique, son aveu d’impuissance pour sortir le pays de l’impasse révèle sa croyance en ce que l’accalmie progressive, vantée par le régime, permettra d’éviter une catastrophe plus grande. Cette stratégie sera perdante, car c’est la dictature qui s’installe au Burundi avec, en toile de fond, la perpétration de crimes relevant du droit international.

Le CNDD-FDD est désormais un parti-Etat. Les édifices à sa gloire pullulent dans la capitale. Le Parlement et la justice sont aux ordres. Les lois adoptées ces deux dernières années, notamment celles régissant les associations ou les médias, ont eu pour effet de renforcer la mainmise de l’exécutif sur ces acteurs. Tandis que les responsables de crimes jouissent d’une totale impunité, les milliers de personnes considérées comme opposées au régime en place et arrêtées arbitrairement depuis le déclenchement de la crise font l’objet de procès iniques ou croupissent sans jugement dans les geôles burundaises. Les autres contre-pouvoirs ont été laminés : défenseurs des droits humains et journalistes indépendants opèrent, de fait, depuis l’exil. Les autorités ont mis le cap sur 2020, la priorité étant désormais accordée au processus de révision constitutionnelle devant permettre à Pierre Nkurunziza de se représenter dans trois ans.

Complicité

Longtemps présenté comme la « success story » de la communauté internationale, le Burundi pourrait en réalité devenir son échec diplomatique le plus cuisant. En 2000, les accords d’Arusha étaient signés sous l’égide de Nelson Mandela, mettant fin à des années d’une guerre civile fratricide. Ils instauraient un système de gouvernance politique fondé sur les principes démocratiques et un partage institutionnalisé du pouvoir entre les principales ethnies. Aujourd’hui, ces acquis menacent d’être définitivement enterrés en l’absence d’une reprise en main effective du dossier par l’Union africaine (UA) et les Nations unies.

Ces dernières doivent faire de la reprise du dialogue politique une priorité, réenvisager le déploiement d’une force internationale permettant de protéger les civils, décréter un embargo immédiat sur les armes, exhorter publiquement le régime à lever les mesures de suspension frappant les journalistes et les organisations indépendantes de la société civile.

Enfin, les Nations unies doivent soutenir les mesures de lutte contre l’impunité des auteurs des crimes les plus graves en appuyant l’ouverture, au plus vite, d’une enquête de la Cour pénale internationale (CPI).

Drissa Traoré, vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), et Tchérina Jerolo, responsable adjointe du bureau Afrique de la FIDH.