Alexandre Lacazette, le 16 mars à Rome. | ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS

L’attaquant de Lyon, Alexandre Lacazette, a été transféré pour 60 millions d’euros, dont sept de bonus, à Arsenal, a annoncé l’OL, mercredi 5 juillet. Ce transfert est le record pour une vente d’un joueur de l’Olympique lyonnais et un record d’acquisition pour le club londonien. Un temps annoncé à l’Atlético Madrid – qui a ensuite été interdit de recrutement –, Lacazette a finalement trouvé un point de chute en Angleterre.

Le communiqué du club lyonnais ne précise pas la durée du contrat, mais Arsenal a évoqué sur son site un « contrat à long terme ». Les Gunners ne dévoilent jamais la durée d’un contrat. Le précédent record pour l’OL était le transfert de Corentin Tolisso, cédé au Bayern Munich pour 41,5 millions d’euros et un maximum de 6 millions d’euros de bonus possible, le 14 juin dernier.

La Coupe du monde en ligne de mire

Agé de 26 ans, Lacazette, d’origine guadeloupéenne mais natif de Lyon, a été formé à l’OL où il est arrivé en 2003 à l’âge de 12 ans. Il a disputé 276 matches avec l’Olympique lyonnais où il a débuté en professionnel, en mai 2010, sous l’ère Claude Puel. Il a inscrit un total de 130 buts avec le club rhodanien, dont 100 en Ligue 1. Alexandre Lacazette a réellement explosé comme buteur à partir de 2014.

Après avoir marqué 27 buts en championnat de France en 2014-2015, 21 en 2015-2016 et 28 la saison dernière, Alexandre Lacazette est le premier joueur à inscrire au moins vingt buts en L1, trois saisons d’affilée depuis Jean-Pierre Papin entre 1988 et 1992. Le nouveau Gunner compte 11 sélections en équipe de France (1 but). Il est international depuis 2013, mais il n’a pour l’heure pas réussi à se faire réellement sa place chez les Bleus.

A un an de la Coupe du monde en Russie, il espère enfin convaincre le sélectionneur Didier Deschamps en s’imposant dans un championnat exigeant comme la Premier League et même si Arsenal ne disputera pas cette saison la Ligue des champions.