Une enquête a été ouverte pour violences policières après la diffusion d’une vidéo tournée à la fin du mois de juin à Elancourt (Yvelines) et diffusée sur Internet, sur laquelle un jeune homme interpellé semble recevoir des coups, ont fait savoir, mercredi 5 juillet, des sources concordantes.

Sur la vidéo, un jeune homme de 18 ans apparaît menotté, tenu au sol par un policier en civil, alors qu’un deuxième semble lui porter deux coups à la tête. Un troisième policier, en tenue, participait à l’interpellation, sans intervenir.

Expertise médicale

Les faits se sont déroulés le 25 juin à Elancourt, dans la banlieue ouest de Paris. « Ce sont des éléments qui ont poussé le parquet à ouvrir une enquête judiciaire », a commenté une source proche du dossier. Les investigations ont été confiées à la cellule déontologie de la police départementale des Yvelines.

Une expertise médicale doit notamment établir si le tympan du jeune homme a été percé.
Des auditions doivent encore avoir lieu, a précisé cette même source.

La mère de la victime présumée avait précisé mardi au Parisien que son fils souffrait toujours à un poignet et à une jambe. Elle avait déposé plainte quelques jours après les faits.