Des prises de vue toujours aussi impressionnantes et des cadrages encore plus maîtrisés mais aussi des approches plus créatives. Le quatrième concours international de photographie par drone organisé par la plateforme dronestagram et National Geographic qui vient d’être rendu public a eu à choisir entre quelque de 8 000 photos. Le palmarès va sans doute donner des idées aux amateurs de prises de vue aériennes qui s’apprêtent à partir en vacances...auxquels on conseillera tout de même de faire preuve de prudence dans leurs approches. Et de s’assurer que la législation locale autorise certains survols.

jcourtial/Dronestagram

Nature - La photo primée dans la catégorie « Nature » apparait techniquement parfaite. La composition ne l’est pas moins mais renvoie comme une sensation d’avoir à faire à un classicisme un peu répétitif. La récolte de lavande en Provence, à Valensole, cela évoque un air de déja-vu... Mais c’est sans doute la photo que tout amateur de drone souhaiterait réaliser. Va donc pour cette fois.

bachrim/Dronestagram

Urbain - La catégorie dite « Urban » s’impose généralement comme la plus spectaculaire mais elle présente également une ambiguité qu’il faut lever. Les espaces urbains photographiés avec un drone offrent des photographies merveilleuses, c’est évident. Si ce n’est que cet exercice est parfaitement interdit pour des motifs de sécurité dans pratiquement tous les pays. Ce cliché pris à la verticale de Dubai à 18 heures ne pourrait guère être réalisé dans conditions juridiquement acceptables sous beaucoup d’autres latitudes. A moins de prendre des libertés problématiques avec la législation. Comme l’ont fait les deux autres photographes primés dans cette catégorie qui ont allégrement survolé Madrid et Moscou.

Martin Sanchez /Dronestagram

Les gens - Les drones, c’est connu, servent aussi et parfois surtout à photographier des gnes. Le concours ne nous gratifie pas, et c’est heureux, d’une catégorie « selfie ». La très originale photo qui remporte la catégorie « People » vient du New-Jersey. Elle a été réalisée sans la moindre mise en scène, indique son auteur qui précise aussi que le tennisman qui prend cette curieuse pose a adoré le cliché...

Luke Bell/Dronestagram

Créativité - La principale nouveauté du concours 2017 est l’introduction d’une nouvelle spécialité intitulée Creativity. Paradoxalement, elle ne fait pas l’objet d’une catégorie à part entière. Les organisateurs se contentent d’en extraire quelques unes alors que ces photos réalisées à partir d’une mise en scène mériteraient, à notre sens, de faire l’objet d’un classement digne de ce nom. Ces images, qui sont probablement les plus vivantes et les plus innovantes, témoignent d’une évolution qui voit les drones devenir des instruments au service d’une vraie création artistique voire, en mode vidéo, de spectacles vivants high-tech d’un genre nouveau.

rga/Dronestagram

L’ensemble du palmarès du concours 2017 se trouve ici.