Des travailleurs de GM & S Industry bloquent l’accès à l’usine de Sept-Fons, le 6 juillet 2017. | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

PSA a réclamé l’intervention des pouvoirs publics pour libérer le site de son usine de Sept-Fons, dans l’Allier. Elle est occupée depuis mercredi par les salariés de l’équipementier en liquidation judiciaire GM & S Industry, situé à La Souterraine, dans la Creuse.

Dans un communiqué, le constructeur automobile affirme :

« Nous constatons à cette heure, plus de vingt-quatre heures après le début des actions des grévistes de GM & S, que le site est toujours bloqué et que les 560 salariés ne peuvent toujours pas exercer leur activité dans des conditions normales et sereines. »

Le constructeur, qui est avec Renault le principal donneur d’ordres de l’équipementier, doit utiliser, depuis le blocage, un hélicoptère pour acheminer la production de son usine, un « moyen exceptionnel » et « coûteux ».

Les estimations de PSA

PSA estime que, pour l’instant, « l’inaction des pouvoirs publics fait porter un risque grave sur l’activité des autres usines du groupe en France qui emploient 70 000 salariés ». Le constructeur ajoute que ces manifestations pourraient remettre en cause les hausses de commandes et les investissements promis à GM & S pour permettre la reprise.

Sur BFM-TV, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a appelé une nouvelle fois jeudi les salariés de GM & S à lever le blocage.

« Le droit de grève est constitutionnel en France. Le droit de bloquer un site de construction, il n’existe pas. Si les salariés persistent à vouloir bloquer le site de production, en contravention avec la loi de la République, nous prendrons toutes les décisions nécessaires pour faire respecter la règle de droit. »

Mais les salariés ne relâchent pas la pression.

Ils ont répété jeudi qu’ils ne quitteraient pas l’usine sans obtenir gain de cause. Ils réclament une hausse des commandes de la part de PSA, ainsi que la participation de ce dernier au plan social pour les salariés exclus de la reprise.

« On s’est toujours battu pour l’emploi et ce sera la priorité. Il faut bien se mettre en tête qu’on ne partira pas sans rien », a dit jeudi Patrick Brun, délégué syndical CGT de GM & S Industry.