Résultats du bac, à Paris en 2017. | THOMAS SAMSON / AFP

Comme annoncé dans une lettre ouverte, Emma, Lola, Jules et Robin, qui ont obtenu une mention « très bien » au bac 2017, mercredi 5 juillet à Lyon, ont décidé de ne pas profiter de la prime de 500 euros promise aux meilleurs bacheliers par le conseil régional et son président Laurent Wauquiez (Les Républicains). Ils préfèrent la reverser à des Maisons des jeunes et de la culture. « On est au courant de la politique de Wauquiez qui supprime beaucoup de subventions pour les associations », explique Emma à l’Agence France-Presse (AFP).

« Cette prime, remise sans condition de revenu, est injuste, ajoute-t-elle. Ceux qui obtiennent la mention très bien, et nous en faisons partie, sont souvent issus de familles favorisées et n’ont pas besoin d’une telle somme. » « Le travail, le sérieux et l’investissement d’un élève ne se mesurent pas seulement à son résultat », ajoute la lettre ouverte de ces élèves du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, adressée à Laurent Wauquiez.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Désengagement

Cette prime avait bénéficié en 2016 à près de 99 % des bacheliers concernés pour un coût total de trois millions d’euros, selon la région. Cette « distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la région du secteur associatif », regrette la lettre.

Les quatre lycéens, ainsi qu’une « dizaine d’autres », assure Lola, vont donc reverser tout ou partie de leur prime au Réseau Rhône-Ain-Saône des Maisons des jeunes et de la culture (MJC). « On a choisi cette association parce que les MJC agissent aussi bien dans la culture que dans l’environnement et sont engagées dans l’éducation populaire », souligne Emma.

La région a rappelé avoir créé cette année une « bourse au mérite », du même montant, récompensant, après l’examen d’un dossier, des élèves « ayant réalisé un parcours remarquable », et citant la persévérance scolaire, l’engagement dans la vie de l’établissement ou encore le courage de ces lycéens face à la maladie ou un handicap. « Il est très important pour nous de valoriser et récompenser les efforts accomplis et d’accompagner nos jeunes dans les meilleures conditions pour la suite de leurs études », affirme M. Wauquiez dans un communiqué.

Résultats du bac 2017 : les liens pour les consulter et nos meilleurs articles sur cette journée

Après avoir suivi les épreuves du bac et publié sujets et corrigés des différentes épreuves, « Le Monde Campus » a organisé une journée spéciale de direct à l’occasion des résultats du bac, mercredi 5 juillet, avec des tchats sur différents thèmes (réussir les rattrapages, faire une année de césure, préparer son entrée en prépa, que faire avec ou sans le bac ? ) :

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Voici également quelques articles à lire ou relire sur cette journée :

78,6 % des candidats obtiennent leur bac du premier coup

Académie par académie, trouvez les résultats du bac en un clic

« Alors, tu l’as ? » (reportage au lycée Jean-Zay d’Orléans)

Avec ou sans mention, combien le bac peut-il vous rapporter ?

Plutôt que de moquer les « perles du bac » des candidats, une enseignante recense leurs traits de génie

« Aux rattrapages, l’examinateur est là pour valoriser toutes les connaissances du candidat »

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».